Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?
Ce matin, je m’amusais à barboter avec Kuttan dans la petite rivière proche de mon petit pré, il faut vous dire que les moussons ont grandi comme chaque année les cours d’eau, et que les enfants de mon petit village, surveillés par leur maman font des pirouettes pour plonger, nager, rigoler.
Alors avec Kuttan, on s’est dit que c’était trop chouette, et nous les avons rejoint.
Puis Kuttan m’a dit : « allons voir le puits ». Ah, je ne connais pas cet endroit, cela m’intéresse.
Kuttan et moi sommes allés à la lisière de mon petit pré, devant la ferme de Joy, et là se trouvait une sorte de trou immense regardant vers les profondeurs du sol.
Nous avons baissé nos têtes tous deux pour discerner ce qu’il pouvait bien s’y passer ; « L’eau a monté plus que d’habitude », me dit Kuttan : « C’est bien, tous les arbres pourront en profiter ».
Kuttan, qui a l’œil vif, s’est soudain écarté du puits, un peu effrayé mais surtout fasciné. Il me crie : « Regarde Shila, incroyable ! Des dragons tête-de-serpent ! ».
Saperlipopette chers enfants, je connais par cœur mon cher Kuttan mais là, je ne l’ai jamais connu aussi excité.
Hummm Kuttan, mon cornac, mon ami : qu’est-ce donc ?
Kuttan m’explique qu’il vient de voir pour la première fois de sa vie des créatures vivant sous notre sol et très peu connues jusqu’à il y a peu.
Waouuu chers enfants, des animaux incroyables qui vivaient sous mes pieds depuis des milliers d’années, et qui ressurgissent au fil des moussons de mon petit pays. Quel conte de fées 😊
Vous connaissez ma passion pour tout ce qui se trouve en-dessous de nous, y compris les bobards les plus invraisemblables :
Mais alors là, je suis bluffée…
Comment des poissons dragons tête-de-serpent ont pu barboter tous ces milliers d’années sous terre sans que nous en ayons connaissance ?
Mon cher voisin Henri, qui essayait ses nouvelles bottes en constatant les crues de notre petite rivière devenue immense et rigolote, me dit qu’à Boulogne, par chez vous, se trouvent des cousines de ma nouvelle copine de dessous mes pieds.
Henri, passionné par nous autres, les animaux, me raconte que les humains ont inventé un nom pour toutes les bestioles qui vivent dans le sol. Si j’ai bien compris, ce sont d’après vous « les fouisseurs ».
Grand marcheur devant l’éternel, Henri me raconte qu’il a durant ses randonnées en montagnes, par chez vous, abordé des endroits où s’endormaient pour tout l’Hiver quelques animaux.
Si j’ai bien compris chers enfants, ces animaux s’endorment pour mieux revenir à la vie aux beaux jours.
Emmanuel, qui téléphonait pour savoir si la mousson ne m’avait pas trop embêté cette année, me dit que chez les humains existe de longue date aussi cette vie sous la Terre.
Emmanuel me raconte un Monsieur qui a vécu des décennies dans une grotte et qui était considéré d’une grande sagesse. Si j’ai bien compris, vivre dans ces endroits cachés de tous permet ce que vous appelez « l’ascèse ». Hummm, ok, c’est un peu comme chez nous, en Inde : ce que nous appelons « Tapas ».
Mes chers enfants, loin de moi l’idée selon laquelle pour vivre heureux, il faudrait vivre caché : la vie est belle et les rencontres chaque jour formidables. Mais enfin de découvrir ce matin ce poisson sortant sa petite tête du fonds du puits de Joy m’inspire aussi la possibilité du bienfait d’être en retrait du monde de temps en temps pour mieux l’enrichir, chemin faisant.
Je vous embrasse très fort,
A demain,
Shila,