Chers enfants,
Comment allez-vous depuis hier ?
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Ganesh, vous savez, le dieu hindou à tête d’éléphant. Je vous en parle souvent, car je crois qu’il est un dieu qui vous va bien. C’est le dieu qui sait trouver des solutions quand tout est compliqué.
Ganesh a plusieurs noms en Inde et même au Japon : Ganesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d’éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l’Asie en général.
Il est le fils de Shiva et Parvati, il est l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l’Intellect) et Riddhî (la Richesse).
Le nom japonais de Ganesh est Shōten (聖天) ou encore Kangiten (歓喜天).
Ganesh est avant tout, pour de nombreux indiens, le protecteur de la maison : dans de nombreuses maisons, vous avez un dessin de Ganesh sur un mur, sur les camions (vous en connaissez les belles peintures), dans les commerces, les restaurants, les panneaux publicitaires…
Ganesh est aussi le dieu des artistes : dieu à tête d’éléphant par la grâce duquel les intellectuels et les artistes parviennent à surmonter les obstacles qui les empêchent de créer.
Pour moi Shila, l’éléphante pleine de sagesse, je me réjouis quand les humains me regardent avec tant d’affection. Je m’identifie un peu à Ganesh.
Si vous observez bien la représentation de Ganesh, vous verrez qu’il a de nombreux attributs : il y a un rat avec lui, animal sacré aussi, qui lui sert de monture , il n’a qu’une seule défense, il a quatre bras, un gros ventre : son corps est celui d’un enfant et bien sûr une tête d’éléphant… Tout cela a une signification.
L’origine de Ganesh, comme toutes les histoires des dieux et déesses de l’hindouisme, est une histoire de symboles vouée à nous aider à mieux nous comprendre nous-mêmes ainsi que le monde qui nous entoure. Et plus important encore, son histoire nous conseille pour avoir la meilleure vie possible.
Qu’il s’agisse de ses bras, des objets qu’il porte ou même de la souris qu’on voit souvent avec lui, toutes ces choses ont des significations uniques et intéressantes.
La tête d’éléphant symbolise les qualités de l’éléphant : calme, sage et fort.
Les grandes oreilles traduisent que le fait d’écouter est capital.
Les petits yeux matérialisent la concentration sur la tâche à accomplir.
La hache, pour couper les liens de l’attachement aux désirs matériels.
La bouche : parler moins et valoriser vos mots.
La trompe, partie cruciale pour un éléphant grâce à laquelle il s’adapte à son environnement, comme nous devrions le faire.
Un grand estomac, pour digérer paisiblement tous le bon comme le moins bon dans la vie.
La corde : pour tirer une personne loin du mal de ce monde, et nous tirer vers le bien que nous recherchons tous.
La souris, qui symbolise ici le désir : agitée, impatiente et jamais immobile. Mais le désir doit être contrôlé pour vivre une vie bonne.
Les défenses brisées : pour analyser le bien et le mal dans le monde, et ignorer ce qui ne nous sert pas.
Comme vous le voyez, chers enfants, tout a un sens dans la représentation de Ganesh, mais Ganesh est avant tout le protecteur de la maison, de tous les êtres importants pour nous.
L’histoire de sa naissance est très compliquée, ce qui est d’autant plus remarquable. Je vais essayer de vous la raconter, grâce à mon voisin Henri qui m’a envoyées toutes les informations au sujet de cette incroyable histoire.
Alors voilà.
Ganesh serait soit le fils de l’humaine Parvati, soit celui de la déesse Shiva. Mais c’est trop compliqué, comme toujours quand on se demande de qui nous sommes. Selon la légende, il y a deux versions.
La première : Ganesh serait à coup sûr fils de Parvati, fille native de l’Himalaya.
La seconde : Ganesh serait à coup sûr le fils de la déesse Shiva, qui le crée à la demande des dieux. Les dieux veulent en effet distinguer le bien du mal pour assurer le succès des bonnes entreprises, et l’échec des mauvaises.
Dans cette version, Ganesh est à l’image de Shiva, c’est à dire très beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa tâche première, qui est de protéger la maison, de s’en occuper. Trop affairé à courtiser les femmes, il est condamné a avoir une tête d’éléphant et un gros ventre pour le ramener à sa mission.
Mais si l’on préfère l’autre version, celle qui dit que Ganesh est le fils de Parvati l’humaine, les conditions de la naissance de Ganesh sont toutes autres.
Voici l’histoire : Parvati recherche un gardien sûr pour garder la porte de sa maison. Elle crée Ganesh à partir de sa peau. Ganesh monte la garde devant la porte. Un jour Shiva, qui marche dans la campagne, vient pour voir Parvati. Parvati n’est pas là : elle se baigne dans la rivière à côté de la maison. Ganesh interdit l’entrée à Shiva car il ne la connaît pas. Il s’en suit une bataille, Ganesh faisant usage d’un gourdin. Shiva appelle à l’aide Vishnou, grand dieu parmi les dieux, qui utilise sa “maya”, c’est à dire l’illusion, pour jeter la confusion, et il décapite Ganesh avec son trident. Shiva, très triste de cet incident mortel, part en direction du Nord du royaume pour couper la tête du premier être vivant qu’elle rencontrera en espérant faire renaître Ganesh. Elle rencontre un éléphant avec une seule défense. Shiva pose alors la tête d’éléphant sur un jeune garçon, et lui donne vie par le pouvoir de la parole. Ganesh est présenté aux dieux ; il est reconnu comme le fils de Shiva et de Parvati. Shiva lui offre un plat de gâteaux sucrés, et, de joie, Ganesh danse, attiré par l’odeur ; un rat sort de son trou, il sera l’ami préféré de Ganesh.
Incroyable histoire n’est-ce pas mes enfants ? Compliqué de savoir qui de Shiva la déesse ou de Parvarti l’humaine Ganesh est l’enfant.
Quoiqu’il en soit vous comprenez pourquoi je suis fière d’être, moi l’éléphante, l’incarnation de Ganesh. Je m’identifie à Ganesh, car je veux moi aussi être perçue auprès de vous comme une sage gardienne, qui sait composer avec toutes choses qui nous dépassent.
A demain les enfants,
Je vous fais de gros bisous.
Shila