Chers enfants,
Vous savez que j’adore les grands-mères, d’une part, parce que les grands-mères éléphantes sont nos guides, elles dirigent depuis toujours nos familles, que l’on peut appeler familles matriarcales ; d’autre part, chez les humains qui m’entourent, j’aime beaucoup les familles matriarcales, les Naïr, qui ont marqué l’histoire du Kerala. J’ai eu aussi un vrai plaisir à vous parler des mamies de Coimbatore, Nanammal et Papammal, qui me font penser à ma grand-mère éléphante.
Aujourd’hui je vais vous parler de Gowri Amma, qui nous a quittés le 11 mai dernier, à la veille de ses 102 ans.
Elle fait l’admiration de tous les kéralais et de toute l’Inde, source d’inspiration pour toutes les femmes et aussi pour les hommes qui s’engagent pour construire une société où tous trouvent leur bonheur.
Gowri Amma est née à 40 kms de chez moi, près de Cherthala, en 1919.
Née dans une famille de la communauté des Ezhavas, elle est la première jeune fille de cette communauté à faire des études de droit et à obtenir un diplôme pour être avocate.
Sa famille est très engagée dans le syndicalisme. Très jeune elle s’engage dans la politique, elle fait partie du parti communiste indien. Son engagement et sa parole forte lui ont valu d’aller plusieurs fois en prison, notamment en 1948, année où elle rejoint le parti communiste, défiant l’adversité et se battant pour construire son parti.
Avocate, elle n’a jamais mâché ses mots pour exprimer sa pensée.
“Gouri Amma a été emprisonnée au poste de police de Cherthala pendant six mois, puis à la prison centrale de Poojappura. Plus tard dans sa vie, Gouri Amma a déclaré que si les bâtons de lathi de la police avaient été capables d’imprégner une femme, elle aurait donné naissance à de nombreux bébés bâtons de lathi, faisant allusion au mode de torture auquel elle a été soumise. Beaucoup de ses camarades ont été soumis à des tortures similaires, et beaucoup ont été tués.”
Élue à l’assemblée législative de Travancore-Cochin en 1952 et 1954, avant même la naissance (11 novembre 1956) de l’état du Kerala !!
Mon voisin Henri me dit que son épouse se souvient de Gowri Amma, on parlait de son combat politique dès les années 1950 et surtout en 1957, année où elle est la seule femme ministre dans le premier gouvernement de l’état du Kerala. La politique était l’affaire des hommes, elle allait leur montrer qu’il leur fallait changer de vision.
Quand l’Inde est devenue indépendante en 1945, elle a hérité des britanniques un système agraire semi-féodal où seuls quelques individus possédaient les terres agricoles :
“En raison des anciennes relations foncières, de la fiscalité et de la réglementation Raj britannique, au moment de l’indépendance, l’Inde a hérité d’un système agraire semi-féodal, la propriété des terres étant concentrée entre les mains de quelques propriétaires individuels. Depuis l’indépendance, il y a eu des réformes foncières volontaires et initiées / négociées par l’État dans plusieurs États. L’exemple le plus notable et le plus réussi de réforme agraire se trouve dans les États Bengale-Occidental et Kerala. L’Ordonnance sur les réformes agraires était une loi de l’État du Kerala, Inde par K. R. Gowri Amma ministre dans le premier gouvernement EMS Namboodiripad.”
C’est donc Gowri Amma, qui a été chargée de faire, au nom de son gouvernement, la première réforme agraire.
La loi sur la réforme agraire au Kerala, en 1957, fixait un plafond absolu sur la quantité de terrain que pouvait posséder une famille. Les terrains excédentaires étaient redistribués aux paysans qui les cultivaient et aux habitants des huttes qui vivaient depuis longtemps sur ces terrains.
Mon voisin Henri me dit que son épouse se souvient aussi d’une hutte brûlée, à Kudakkachira, par le propriétaire du terrain qui voulait chasser la famille qui habitait là depuis des années. La nouvelle loi a obligé le propriétaire à reconstruire une maison en lieu et place de la hutte et de payer des dommages et intérêts à la famille, qui était devenue propriétaire des lieux.
La réforme agraire a été longue à mener, il a fallu attendre les années 1969 et 1970 pour la la mener à terme.
Gowri Amma était tellement reconnue que les kéralais souhaitaient qu’elle devienne leur ministre en chef, aux élections de 1987, mais cela n’était pas accepté par ses camarades hommes politiques, très avides de pouvoir, car ils ne voulaient pas être dirigés par une femme qui, autre problème, était de basse caste.
Ils ont choisi un homme de haute caste, Mister Nayanar, qui n’était pas connu !!
Notre chère Gowri Amma, connue pour être plutôt féroce n’a pas dû être tendre avec ses rivaux. Ils ont décidé de l’exclure du parti communiste, en 1994, pour “activités anti-parti.”
Qu’à cela ne tienne, elle a lancé son propre groupe politique et a continué à œuvrer, entre autres, comme ministre de l’agriculture de 2001 à 2006.
“Leader politique légendaire de l’histoire du Kerala, elle a été la femme ministre la plus ancienne de l’État. Elue 10 fois à l’Assemblée législative, elle a été ministre pendant 16 ans au sein de six gouvernements différents. Elle avait dirigé divers portefeuilles clés, notamment les revenus, l’accise, les industries, l’alimentation et l’agriculture.”
Pour ses 100 ans, en juillet 2019, l’Assemblée gouvernementale du Kerala a déclaré un jour férié pour permettre aux représentants du peuple de se rendre chez Gowri Amma pour célébrer le centenaire de cette grand-mère unique :
“une femme robuste, terre-à-terre, qui appartenait aux masses, qui aimait vivre parmi le peuple, son peuple. Elle ne s’inclina devant personne, ni amis ni famille. Toujours, elle a gardé la tête haute. Et elle a toujours eu son propre esprit.”
Le ministre en chef, Mister Pinarayi Vijayan, qui vient d’être réélu avec le parti communiste, le mois dernier, ainsi que tous les opposants politiques de tous les partis, ont tenu à saluer cette grande dame pour ses cent ans.
Le ministre en chef du Kerala, Mister Vijayan a cité le poème de Balachandran Chullikkad qui dénonçait l’avidité des dirigeants communistes, qui ont manqué de respect envers Gowri Amma qui vivait pour le peuple, elle, l’infatigable et qui n’a pas pleuré après avoir été rejetée, en 1994, elle que tout le peuple espérait qu’elle devienne “Chief Minister”.
Mes chers enfants, je ne pouvais pas laisser passer cette belle opportunité de vous compter l’histoire de Gowri Amma, cette grand-mère qui a révolutionné le Kerala. Je voudrais qu’il y ait beaucoup de mamies comme elle.
Très attentive à la jeunesse, vous la voyez entourée des jeunes d’un mouvement populaire :
“Kerala Sastra Sahitya Parishad (KSSP) (qui veut dire « Mouvement de la littérature scientifique du Kerala ») est une tenue progressive dans l’état de Kerala, Inde. Il a été conçu comme un mouvement scientifique populaire.
Ce mouvement a un effectif de plus de 60000 personnes réparties en 2300 unités qui tentent de contribuer au développement de leur pays, ancré dans la justice sociale et la participation de tous.”
Sacrée mamie Gowri Amma, je lève ma trompe pour vous saluer et je vous invite, chers enfants, à vous inspirer de son exemple.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila