Lettre de Shila : “Guruvayur ou Guruvayoor”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comment allez vous avec cette longue période de confinement ??

Pour moi, rassurez-vous, je suis en repos complet, mon cornac a un peu limité mon assiette, je n’ai que 200 kgs de branches de palmier au lieu des 250 kgs, quand je travaille. Je pense qu’il tient à ma ligne !!

Aujourd’hui je veux vous parler de Guruvayoor ( prononcez “gourouvayour”).
C’est une petite à 130 kms au nord de chez moi.

Elle est très connue pour son temple dédié à Vishnu et Krishna. Les pèlerins hindous s’y retrouvent par dizaines de milliers, chaque année.

Le temple reçoit comme cadeau des éléphants, qui sont logés dans un ancien palais à 2 kms du temple :
Camp d’éléphants à Punnathurkotta

“Punnathurkotta était autrefois le palais d’un souverain local, mais le terrain du palais est maintenant utilisé pour abriter les éléphants appartenant au temple Guruvayoor, et a été rebaptisé Anakkotta (signifiant “Fort des éléphants”). Il y avait 86 éléphants hébergés là-bas, mais actuellement il y a environ 59 éléphants. Les éléphants sont des offrandes rituelles faites par les dévots de Lord Guruvayurappa”

Je peux vous dire que je suis plus heureuse que mes frères et sœurs de Guruvayoor, car ils vivent la plupart du temps confinés dans ce camp. Pour moi, sauf dans la période de confinement qui nous est imposée en raison du coronavirus, j’ai la chance de sortir beaucoup et d’être mieux traitée et chouchoutée.

Mes frères et sœurs sortent uniquement les premiers mois de l’année pour les fêtes des temples. Dans un prochain courrier, je vous parlerai de la fête de pooram à Thrissur, qui rassemble chaque année le plus grand nombre d’éléphants.

Je vous embrasse fort et vous envoie quelques photos du temple de Guruvayoor, et de mes petits voisins, qui m’ont demandé de vous faire un petit coucou.

A mardi,

Gros bisous,

Shila