Lettre de Shila : “Happy Diwali”

Bonjour les enfants,

Je vous souhaite une bonne fête de Diwali, fête des lumières, en Inde et dans beaucoup d’autres pays.

J’ai reçu de nombreux vœux de mes voisins, qui m’ont souhaité une bonne fête de Diwali.

Mon ami Henri a reçu de nombreux messages de sa famille et ses amis indiens, avec de jolies cartes, qui sont jointes à ce courrier.

De nombreuses lumières éclairent les maisons, les rues, les monuments… Des millions de lumières, c’est extraordinaire cette journée, qui a eu lieu cette année le samedi 14 novembre 2020.

En plus de cette myriade de lumières, je ne vous cache pas que les enfants, les adultes et aussi les éléphants, nous sommes gâtés en sucreries, pâtisseries, ladoos, bonbons et pour moi du sucre de canne non raffiné, je m’en lèche les babines !!

Il y a aussi plein de pétards, mais ça, j’aime beaucoup moins.

Pour moi, cependant au Kerala, la fête de Diwali est un peu moins fêtée, car notre grandissime fête est Onam, correspondant à notre nouvelle année, dans le calendrier malayalam.

Je suis cependant très intéressée par Diwali et j’attends mon cornac avec ses gâteries.

Je sais qu’à Boulogne, vous attendez la fête de Noël, pour mettre les guirlandes lumineuses, et faire la fête.

À la différence de Noël, dont la date est fixée le 25 décembre chaque année, Diwali comme Onam sont des fêtes dont la date varie chaque année en fonction de calendriers différents du calendrier grégorien.

Onam, dépend du calendrier malayalam, et tombe en août ou septembre, la fête dure 4 jours, correspondant à la nouvelle année de ce calendrier.

Diwali tombe en octobre ou novembre de chaque année, selon le cycle de la lune. Il est observé le 15e jour de Kartik, le mois le plus sacré du calendrier hindou vikram“. La fête dure 5 jours, correspondant aussi à la nouvelle année de cet autre calendrier (l’Inde avait à une époque récente 30 calendriers).

Ces deux fêtes grandioses étaient aussi traditionnellement liées à la fête des moissons.

Diwali est une fête très populaire en Inde : c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions. Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l’Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l’Inde. Dans l’Inde du Sud, Divali ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Shalivahana.

Outre les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent également Divali, en lui rattachant d’autres valeurs symboliques et des références historiques différentes.”

Que signifie cette fête de Diwali ? Diwali vient du mot sanskrit “dipavali”, “dipa”, c’est la lampe ou la lumière et “avali”, la rangée ou ligne, Diwali étant des rangées de lumières.

Pour les hindous, souvenez-vous du livre du Ramayana :

Diwali est la fête des lumières. Cette fête religieuse commémore le retour du dieu Rama et de son épouse Sita, dans leur capitale, Ayodhya qu’il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana. Diwali (ou Divali ou Dipavali), qui signifie « rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d’Ayodhya pour éclairer son retour“.

Diwali, fêtes des lumières, symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, la victoire de la connaissance sur l’ignorance.

Pour les Sikhs, Diwali représente la victoire de la justice sur l’injustice et la violence,

C’est une très grande fête dans le temple d’or à Amristar, très loin de chez moi, dans le Punjab.

Dans chaque maison on fait des rangolis, chez nous on appelle ces œuvres visuelles éphémères, des kolams.

Ces œuvres sont réalisées, avec des poudres colorées ou des fleurs, par les femmes et les jeunes filles :

« Les Indiens intègrent l’art dans leur vie quotidienne en dessinant des rangoli appelés aussi alpana ou alpona au Bengale, mandana et thapa au Rajasthan et Madhya Pradesh, kolam au Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka, kalam au Kerala, aripan au Bihar, rangavallie dans le Maharastra, muggu en Andhra Pradesh, saathiya au Gujarat et chowkpurna en Uttar Pradesh.

Dans les villages partout en Inde, les femmes font ces dessins chaque matin sur les seuils ou dans la cour des maisons ou sur le sol des temples. Elles tracent d’abord en pointillé le contour des motifs géométriques à l’aide d’une poudre blanche, habituellement de calcaire ou de riz, avant de le remplir d’une série de lignes. En plus d’ajouter une touche d’art et de beauté au foyer ou au temple, les rangoli protègent la famille ou le lieu sacré.

Les dessins sont transmis de mère en fille. Certains sont très anciens et remontent à des centaines d’années. Des formes florales ou animales s’ajoutent parfois aux peintures, mais le pouvoir des rangoli tient à sa géométrie complexe. Il existe également différents styles de dessins qui varient d’une région à l’autre du pays. »

Voilà, chers enfants, pourquoi je tenais à vous souhaiter une bonne fête de Diwali, tout en regrettant de ne pas pouvoir vous envoyer ces si bonnes pâtisseries que chacun savoure ici avec beaucoup de bonbons et de ladoos, mais je suis sûre que vous êtes aussi gâtés dans vos maisons et que vous faites aussi de très beaux gâteaux.

Je vous fais de gros bisous très sucrés, en cette période de Diwali.

A demain,

Shila