Lettre de Shila : “Happy Republic Day”

Chers enfants,

Comme je vous l’ai déjà dit, janvier est un mois où les fêtes commencent et se multiplient chez moi. Chaque village, au Kerala, organise sa fête, les rues sont décorées, enrubannées, les sonos marchent à fond… !!!

Les écoles font aussi leur fête, avec spectacles, danses.

Il en est de même pour les familles, beaucoup de mariages sont célébrés en janvier et février.

Mais la grande fête nationale, c’est le « Republic Day » qui a lieu chaque année depuis 1950, à sa date anniversaire le 26 janvier.

Le « Republic Day » est l’une de nos trois fêtes nationales :

26 janvier : Republic Day

15 août :    Independence Day

2 octobre :  Anniversaire de Gandhi (Gandhi Jayanti)

Autant vous dire que je partage la joie des enfants qui se rendent à leur école pour fêter ensemble le Republic Day, le drapeau indien va être levé et les enfants vont chanter l’hymne national de l’Inde :

Autant vous dire encore que les enfants vont ensuite être récompensés de leur participation en recevant des bonbons !! Me concernant, Kuttan, mon cornac adoré, va aussi me gâter avec une grosse boule de sucre de canne et un régime de bananes !!

Bien sûr, chaque village de l’Inde fête le Republic Day, mais il faut expliquer ce qu’est le Republic Day. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article qui raconte bien ce jour si important :

Le Republic Day est l’une des trois fêtes nationales en Inde et est célébré le 26 Janvier. Ce jour commémore l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde en 1950. On vous raconte un peu.

Un jour férié à l’image du 14 juillet français :

Le 26 Janvier marque l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde, qui remplace ainsi le “Government of India Act”, mis en place par les Britanniques alors que l’Inde était encore une colonie. Ce jour est à ne pas confondre avec le 15 août 1947, proclamation de l’Indépendance de l’Inde. Par la suite, une constitution a été réalisée en anglais et en Hindi, promulguée le 26 janvier 1950.

Le Republic Day est aujourd’hui un jour férié célébré partout en Inde, mais mieux vaut voir la parade à Delhi : Un défilé militaire est organisé sur Raj Path, avec notamment le Camel Corps (le corps d’armée à dos de chameaux), des éléphants à baldaquins, des dromadaires, des tableaux vivants, des avions et des troupes de danse. Le Premier Ministre Indien participe à l’évènement en compagnie d’autres ministres. La Parade est suivie et diffusée par la télévision nationale. Concernant les tableaux (scènes historiques, traditionnelles, ou autres pour montrer la diversité et la richesse culturelle de chaque Etat Indien), le ministère de la défense a annoncé en avoir sélectionné 22 parmi 56 proposés par les Etats, le même nombre que l’an dernier.”

Vous vous souvenez sûrement de la très belle lettre (mes chevilles enflent) que je vous ai envoyée sur l’éléphant volant :

C’était lors de la Parade du Republic Day à Delhi, il y a cinquante ans ; quelle belle réalisation que de faire voler un de mes cousins !!

Cette année, j’ai entendu dire que c’est des avions Rafale, que mon pays a acheté à la France, qui vont être les vedettes de la parade !! Excusez-moi, chers enfants, mais je regrette le temps où l’on nous faisait voler, c’était plus poétique !

Bien sûr, il y a toujours la Parade avec de très jolis tableaux, avec des éléphants, des chameaux, des acrobates sur les motos royal enfields

Chaque année, l’Inde invite un chef d’état étranger à la fête du Republic Day, il participe aux célébrations auprès du premier ministre de l’Inde. Je sais par Henri que la France a été l’invitée d’honneur cinq fois depuis 1950, représentée par Giscard, Chirac (deux fois), Sarkozy et Hollande.

Cette année, l’invité d’honneur était Boris Johnson, représentant le Royaume-uni, mais en raison de la crise sanitaire et du satané virus, l’invité d’honneur sera absent pour la première fois depuis 1966 !!!

Comme vous le voyez, chers enfants, la fête a tellement d’importance dans mon pays que nous participons tous, chacun à son niveau. Mais on m’a dit que la constitution indienne, entrée en vigueur, il y a soixante et onze ans, est une garantie pour la démocratie dans mon pays. Ce qui est arrivé à Washington, loin de chez moi, le 6 janvier, montre bien que la démocratie est fragile !!

Je lève ma trompe et bats mes oreilles pour que vive la démocratie de mon pays !!

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila