Lettre de Shila : “Histoires de discriminations et de suprémacisme !!!”

Chers enfants,

Depuis quelques temps, je m’inquiète de ces histoires de discriminations ou de suprémacisme qui me donnent mal à l’estomac, tout en ayant toujours la meilleure alimentation préparée avec amour par mon cher Kuttan : des pousses de bambou fraîches, des fruits, ananas et bananes bio et des branches de palmier de qualité.
Kuttan m’a expliqué que le suprémacisme laisse croire que certains êtres sont supérieurs aux autres et qu’ils peuvent ainsi les dominer en raison de leur couleur, de leur sexe, de leur classe, civilisation, culture, langue, religion etc.

Il m’a parlé d’histoires incroyables dans un pays, les États-Unis, à 15000 kms de chez moi, où les gens se croient supérieurs aux autres parce que leur peau est de couleur blanche !!


Le suprémacisme blanc est une idéologie raciste, fondée sur l’idée de la supériorité de ceux parmi les humains dont la peau est perçue comme blanche par les autres ou par eux-mêmes par rapport aux autres humains“.

 Cette idéologie suprémaciste, raciste et haineuse d’extrémistes blancs, violents, n’est malheureusement pas limitée au continent américain, on la retrouve en Europe, en Nouvelle Zélande, en Australie. 

Kuttan m’a expliqué que chez les éléphants, nous avions aussi des différences de couleurs, les éléphants d’Afrique et de l’Inde sont de couleur grise ou brunâtre et en fonction du sol, rougeâtre ou brun, ils changent un peu de couleur, aimant se couvrir de poussière !! 
Les éléphants de Thaïlande sont plus bruns clairs et sont souvent appelés éléphants blancs. Lorsqu’ils sont mouillés, ils ont une couleur rosâtre. La Thaïlande a aussi des éléphants albinos, qui sont de couleur rosâtre ou brun très clair. Mais c’est une maladie génétique.
Si j’ai bien compris, j’ai des cousins, éléphants blancs, qui sont très rares et considérés comme des joyaux !!


L’éléphant blanc est un éléphant albinos. Extrêmement rares, les éléphants blancs sont considérés en Asie comme des joyaux inestimables. Leur particularité est perçue comme une manifestation visible de leur origine divine ; en conséquence de quoi, on croit depuis toujours qu’ils sont dotés de pouvoirs magiques.”

Bien sûr, en raison de sa rareté, l’éléphant blanc a quelques privilèges : il n’a pas besoin de travailler et est très choyé et protégé, mais en aucun cas, il se considère comme supérieur à ses cousines et cousins de couleur, dont je fais partie. 
Je vous ai d’ailleurs parlé de l’un d’entre eux, Hanno, dont le sort n’était pas aussi heureux que le mien, puisqu’il a été donné en cadeau au Vatican !! : “À l’époque historique, deux éléphants blancs ont été offerts à des souverains européens : Abul-Abbas († 810) à Charlemagne et Hanno († 1516) au pape Léon X.” 

J’ai été rassuré sur le fait qu’il n’y ait pas de suprématie entre nous les éléphants, mais je ne suis pas sûre que la domination entre les animaux n’existe pas !!?? 
Kuttan m’a expliqué que chez les humains, certains cherchent à dominer d’autres, ils se pensent supérieurs pour différentes raisons, leur couleur de peau, leur lieu de naissance, leur groupe familial, religieux ou autre… Je ne comprends pas très bien pourquoi !! Dans mon pays, l’Inde, nous avons une société qui repose traditionnellement sur un système de castes, remis en cause lors de l’indépendance, il y a 74 ans déjà. 
Nous avions  la chance d’avoir alors de grands juristes qui ont ont écrit notre constitution. Le docteur Ambedkar était le juriste en chef chargé de l’écriture de ce qui fonde l’Inde actuelle. 

La constitution de l’Inde, en 1950, interdit les discriminations fondées sur la caste, le sexe, la religion…


Tous les Indiens sont égaux devant la loi en vertu de l’article 15 de la constitution indienne qui interdit toute discrimination basée sur la caste, le sexe, le lieu de naissance ou la religion ; et de l’article 16 qui abolit l’intouchabilité. Le père de cette constitution, Bhimrao Ramji Ambedkar, était lui-même dalit.”

Malheureusement malgré cette belle constitution, la situation aujourd’hui reste encore difficile pour de nombreuses composantes de la société dans mon pays. Il suffit d’observer et d’écouter, pour comprendre qu’une forme de suprémacisme et de domination est trop importante dans notre société. 
De nombreuses voix se font entendre partout dans le monde pour combattre ces discriminations. Ce sont des intellectuels, comme Mister Suraj Yengde, chercheur à Harvard, avec son livre Caste Matters. Ce sont aussi des artistes, comme ce jeune chanteur écossais, d’origine indienne, Kapil Seshasayee, qui dénonce les atrocités dues au système des castes dans le pays de ses parents. Son engagement et sa musique ont interpellé un artiste hip-hop américain, Lil B
Ces deux artistes ont décidé de collaborer, conscients d’avoir un message important transmettre, protestant contre les discriminations liées à la caste et à la couleur de la peau :

« Hill Station Reprise » rime même « brahmane » avec « ramen », ce que Seshasayee dit être une réplique que seul un rappeur chevronné comme Lil B peut réussir. Fait intéressant, la production tourbillonnante à base de synthé et les raps de Lil B sur la paix et l’amour contrastent avec la musique généralement acerbe et angoissante de Seshasayee, mieux entendue sur son album 2018 A Sacred Bore . Avec ce détour momentané du son, l’artiste pense que Lil B peut amener beaucoup plus d’auditeurs à connaître le système des castes en Inde.”
Le journal britannique, The Guardian, explique l’engagement de Mister Kapil Seshasayee, en tant que musicien et en tant que jeune homme affecté 
“Seshasayee se décrit comme un musicien de protestation et parle sur Zoom d’un ton mesuré mais passionné sur le système des castes et d’autres formes de discrimination
.”

J’ai le sentiment, chers enfants, de vous embarquer dans une histoire un peu compliquée pour vous, mais, pour moi, l’éléphante philosophe, je ne comprends pas pourquoi les humains recherchent à dominer leurs semblables, tout en mettant en avant la fraternité et l’égalité !!! 
Je me réjouis toujours en observant que des jeunes, comme Kapil Seshasayee, et moins jeunes comme Gowri Amma, notre grand mère du Kerala, mettent toute leur passion pour bouger les lignes. Je souhaite du succès pour Kapil Seshasayee et  Lil B. :

Chers enfants je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila