Lettre de Shila : “Idée renversante”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Henri et Emmanuel m’ont dit que par chez-vous la semaine dernière, vous avez eu froid comme rarement. J’espère que vous n’avez pas eues trop les pattes gelées. Ouille ouille ouille, ça brûle aux extrémités, ça pique.

Chez moi, dans mon petit pré, les températures de ce début de février sont comme chez vous toutes aussi exceptionnellement basses.

J’ai pensé à vous en regardant un chat tombé de la toiture de la maison de mon cher voisin Henri. Il me faut vous dire que ce chat m’intrigue beaucoup.

Il adore aller sur le toit de la maison d’Henri pour se dorer la pilule au Soleil quand le sol est froid, mais à chaque fois qu’il en a marre de cette séance de bronzage, il décide de se jeter en l’air, et, Hop !, il fait des galipettes invraisemblables jusqu’à retomber parterre comme si de rien n’était.

Les chats sont fous.

Nous autres, les éléphants, savons bien qu’il ne faut pas faire n’importe quoi pour éviter de se faire mal. J’en ai parlé au chat, mais il continue de venir sur le toit d’Henri pour bronzer, puis de sauter dans le vide quand il en a assez. Grrrr… Que ce chat m’agace ! Il n’écoute rien, quel casse-cou.

Henri a vu mon agacement et m’a expliqué que si la famille chats fait si souvent de telles galipettes inconsidérées, c’est qu’elle sait par instinct qu’elle saura de toutes façons retomber sur ses pattes :

Ouaaaa, les chats sont des artistes de l’art du renversement. Chapeau les chats. Tête à l’envers, ils savent se remettre la tête à l’endroit. Hummm, je pense que ce don n’appartient qu’aux chats. C’est trop surnaturel.

Emmanuel me dit que comme moi, les humains sont fascinés par cette capacité de savoir se remettre à l’endroit, quand tout parait à l’envers. Henri m’a rappelé que, pas loin de chez vous, à Equihen, des humains avaient eue l’idée de renverser leur bateau pour créer la maison qu’ils avaient perdue en raison de conditions de vie terribles :

Quelle bonne idée, bravo les humains. J’ai l’impression que comme nous autres, les animaux, vous les humains parfois trouvez des solutions invraisemblables grâce à l’instinct de survie.

Henri et Emmanuel m’ont raconté qu’en effet les humains réfléchissent à ce qui est improbable, et pour ce faire au cas où, explorent des façons de s’en sortir malgré tout. Emmanuel m’a dit, chers enfants, que vous aimiez regardé ces dessins animés qui racontent l’inconcevable pour mieux apprécier des histoires qui finissent bien.

Si j’ai bien compris, vous autres les humains vous intéressez beaucoup à ce qui ne devrait pas avoir lieu  ; vous imaginez que vous êtes dominés par les animaux (hummm… N’importe quoi !)… Vous dites à l’enfant l’inverse de ce qu’il attend de vous, car vous pensez que du coup l’enfant va faire ce qui est attendu… Vous construisez des jardins verticaux alors que je sais très bien que mes amies les plantes vivent sur mon sol à l’horizontal.

Ouais, bon. Vous n’avez pas toute votre tête chers humains. Notre Terre est quand même mieux faite que vos idées irréalistes. Bon, je préfère retrouver mes chères pousses de bambous pour les brouter : ça, au moins, c’est pas fou fou.

Mon cher Kuttan, qui me les a apportées, a vu combien j’étais agacée par votre inconséquence et m’a montré pour me raisonner des endroits de la planète où l’on voit combien nos repères habituels peuvent être chamboulés.

Un lac qui montre mieux ce qu’il y a dessous sa surface que ce qu’il y a au-dessus :

Une rivière dont l’eau monte dans le ciel, et pas vers son sol :

Le plus grand humain du monde qui sert la main au plus petit humain du monde :

Oui… Bon…

Chers enfants, excusez-moi alors. Moi l’éléphante philosophe, je vois bien que trouver du sens à l’aventure de la vie nous autorise à penser y compris ce que nous croyons ne pas être raisonnable.

Je trouve cela formidable à la réflexion, et vous propose de méditer ensemble les idées renversantes de cette incroyable performance. J’en suis sûre, vous ferez de beaux rêves cette nuit et retomberez sur vos pattes demain comme si de rien n’était :

A demain chers enfants,

Bisous,

Shila