Lettre de Shila : “Indian coffee house”

Bonjour les enfants,

Je ne sais pas encore très bien ce que vous buvez à votre petit déjeuner, lait, chocolat, café au lait pour les plus grands…. Je sais que les adultes qui vous accompagnent aiment bien leur petit café !!

Aujourd’hui je vais vous parler de l’indian coffee house, que l’on peut traduire par la maison du café en Inde. C’est une très vieille et très belle institution indiennne. La 1ère a été fondée à Mumbai (Bombay) en 1936.

On m’a dit qu’en France il y a eu, à la même époque, le mouvement populaire qui a permis de belles avancées chez vous, les congés payés, la sécurité sociale…

L’indian coffee house est une coopérative créée pour s’opposer à la domination britannique qui avait le monopole du café chez nous. Mon cher voisin Henri m’a traduit pour vous le site internet de cette coopérative :

Le café était cultivé en Inde par des Indiens indigènes depuis le XVIe siècle. Cependant, le concept des cafés a commencé à gagner un peu de popularité au 18ème siècle à Chennai (Etat de Madras ) et Calcutta . Cependant, dans le cadre de la politique de discrimination raciale des dirigeants anglais, les Indiens autochtones n’étaient pas autorisés à entrer dans ces cafés, qui étaient principalement À la fin des années 1890, l’idée d’une chaîne de «cafés en Inde» a été formée.

La chaîne India Coffee House a été créée par le Coffee Cess Committee en 1936, lorsque le premier point de vente a été ouvert à Bombay. Au cours des années 1940, il y avait près de 50 cafés dans toute l’Inde britannique.

Nous avons aujourd’hui 400 indian coffee houses sur l’ensemble du territoire indien. Nous en sommes très fiers, c’est dans ces cafés que se retrouvaient des grands artistes, écrivains, cinéastes indiens. Satyagit Ray, immense cinéaste indien, Amartya Sen, prix Nobel d’économie, par exemple, fréquentaient avec joie ces cafés.

Avec plus de 400 points de vente à travers l’Inde et une histoire de près d’un siècle, l’Indian Coffee House est bien plus qu’une simple chaîne de restaurants. Fondée en tant que coopérative de travailleurs à une époque où la culture indienne des cafés était un monopole britannique, cette chaîne historique reflète une tranche de l’histoire moderne de l’Inde.

Comment tout a commencé :

Bien que l’Indian Coffee House soit aujourd’hui présenté comme un modèle pour les coopératives de travailleurs et symbolique de l’indépendance des travailleurs en Inde, les racines de la chaîne de café se trouvent ailleurs.

Le premier point de vente – alors appelé «India Coffee House» – a ouvert ses portes à Churchgate, Mumbai en 1936, et était géré par l’Indian Coffee Board. Même si le café était cultivé par les Indiens depuis le 16 e siècle, l’idée des cafés tels qu’ils existent aujourd’hui était nouvelle à l’époque. L’indianité de cette chaîne particulière venait du fait que la plupart des cafés existants à l’époque étaient gérés par des Britanniques et discriminaient les habitants.

La chaîne a rapidement gagné en popularité et, à son apogée à la fin des années 40 et au début des années 50, comptait jusqu’à 72 points de vente à travers le pays. Cependant, une baisse d’activité et un changement de politique ont conduit le Coffee Board à fermer tous ses points de vente au milieu des années 1950. À cette époque, le leader communiste populaire AK Gopalan a encouragé les travailleurs des cafés à former une coopérative et à reprendre les affaires du conseil d’administration.

Aujourd’hui, l’Indian Coffee House compte 400 points de vente à travers le pays, gérés par 13 sociétés coopératives.

Branches célèbres :

Parmi les 400 cafés indiens du pays, il y en a quelques-uns qui sont particulièrement importants.

Le Kerala abrite 51 points de vente – les plus élevés de tous les États – dont un bon nombre sont profondément historiques. Le point de vente de Thrissur, fondé en 1958, a été le quatrième à ouvrir dans le pays et a été inauguré de façon mémorable par AK Gopalan.

L’état du Bengale occidental abrite également de nombreux points de vente Indian Coffee House, dont le plus célèbre est College Street, Kolkata . Le point de vente est principalement connu pour avoir servi de lieu de rencontre aux intellectuels et artistes du XXe siècle, notamment Satyajit Ray , Amartya Sen, Mrinal Sen et Aparna Sen.

Voilà, chers enfants, une belle histoire qui continue à vivre avec cette belle coopérative qu’est l’Indian Coffee House où des gens venant de l’Inde et du monde entier, se restaurent et boivent du bon café à prix très modéré, sans savoir tous les combats menés par les travailleurs unis dans cette coopérative.

Dommage que je ne boive pas de café, car je le savourerais tant dans une Indian Coffee House.

Je vous fais de gros bisous et surtout prenez soin de vous avec cette nouvelle attaque du virus.

A demain,

Shila