Chers enfants,
Je sais que vous avez passé de bonnes vacances ; on m’a dit que le 1er novembre est un jour férié par chez vous, appelé La Toussaint.
Je peux vous dire que chez moi, le 1er novembre est aussi une journée de fête et de congé ; j’ai d’ailleurs reçu beaucoup de messages de mes voisins, c’est l’anniversaire de la naissance du Kerala : le “Kerala Paravi Day”.
Comme pour la fête de Onam, la plus grande fête du Kerala, les keralais ou malayalis s’échangent des vœux, c’est une grande joie.
Le 1er novembre 1956, le Kerala est né, rassemblant les anciens royaumes de Travancore, de Cochin et la région appelée Malabar ; tout le territoire ayant en commun la même langue, le Malayalam. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article qui raconte cette grande fête :
“Le 1er novembre est un jour spécial pour les Kéralites du monde entier car la date marque la naissance de l’état moderne du Kerala. Organisées sur des principes linguistiques, les frontières modernes du Kerala ont vu le jour en 1956 lorsque l’État de Travancore-Cochin a été fusionné avec le district de Malabar de Madras et Kasaragod taluk du district de South Canara. Des parties du sud de Travancore-Cochin sont par contre allées à l’état de Madras.
La loi sur la réorganisation de l’État qui a formé le Kerala a également abouti à la délimitation d’un certain nombre d’autres États indiens, dont l’Andhra Pradesh, le Punjab, le Rajasthan et l’État de Bombay, entre autres. Une structure fédérale de gouvernance adoptée peu après l’indépendance en 1947 avait conduit à la formation de frontières étatiques conformément aux considérations historiques et politiques. En 1956, les frontières des États ont dû être redessinées selon des lignes linguistiques. Le 1er novembre 1956 marque la date à laquelle la langue a été officiellement acceptée comme base pour marquer les frontières des États de l’Inde.”
Il est vrai qu’en 1947, à l’indépendance de l’Inde, le pays était composé de 571 États princiers qui furent assemblés en 27 états. La loi de réorganisation des états de 1956 a rassemblé et organisé les états sur une base linguistique, comme il est dit plus haut.
L’épouse de mon ami Henri se souvient très bien de la création du Kerala, alors qu’elle était à l’école primaire : les discussions concernaient surtout la perte de la partie sud du Travancore, le Cap Comorin, Kanyakumari, qui allait à l’état de Madras (Le Tamil Nadu).
Mon amie Jis vous envoie aussi un message sympa, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Kerala ; elle ajoute une vidéo qu’elle a réalisé pour vous faire entendre les chendas, instruments de percussion, éléments culturels d’immense importance au Kerala :
“Bonne fête de Keralappiravi! En plus d’être l’un des grands emblèmes de notre culture, le chenda peut également être utilisé en thérapie . Parce que le joueur et l’auditeur bénéficient de certains avantages! Ici, je partage mon amour secret pour le chenda, un instrument à percussion dans notre identité . C’est une véritable émotion pour nous de se laisser bercer par les chendas en écoutant leurs battements pendant douze minutes. La séquence vidéo ci-dessous a été enregistrée lors de la cérémonie de clôture de Theyyam au temple de Koodali, Kannur. Utilisez des écouteurs pour profiter des rythmes” :
Voilà, chers enfants, une nouvelle histoire de mon beau pays que je suis heureuse de vous partager et vous qui êtes très artistes, je suis sûre que vous aimerez le rythme des chendas qui animent toutes les fêtes chez nous. Je vous dirai même que je partage l’amour secret de cet instrument magique qu’est le chenda.
Je vous fais de gros bisous et continuez à prendre soin de vous,
A demain,
Shila