Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?
Mon cher voisin Henri m’a dit que très tôt en ce moment, vous pouvez contempler les magnifiques lumières de la Lune, éclairant la mer.
Henri m’a expliqué que ces lumières bleues sur vos rivages sont exceptionnelles, à raison de deux fois dans l’année, à la mi-saison au sortir de l’Automne en novembre et à l’entrée du Printemps en Mars. Si j’ai bien compris, ces couleurs bleutées dans votre paysage sont dues à la proximité de Madame la Lune. J’en suis ravie chers enfants, quel bonheur de voir de plus près ma copine :
Ce que j’aime bien avec elle, c’est qu’on peut faire des bons dodos.
La couleur bleue est une couleur calmante, propice aux rêves :
Ce matin, comme vous j’ai vue la couleur bleue ; des chiens de couleur bleue. Je me suis dit que c’était en raison de la Lune, mais en fait c’est plus compliqué que cela. Henri m’a expliqué que mes amis chiens peuvent avoir cette couleur surnaturelle en raison de la pollution.
Ah que je ne suis pas contente.
Kuttan et Henri, informés de mon agacement, ont appelé Emmanuel. Emmanuel m’a expliqué que le mystère des chiens bleus n’était pas hélas l’exclusivité de l’Inde.
Ainsi, m’a dit Emmanuel, des chiens bleus ont récemment aussi été vus en Russie, à des milliers de kilomètres de chez moi, eux-aussi victimes de la pollution.
Hummm, je n’aime plus le bleu ; cette couleur fait trop de mal à nous autres, les animaux.
Kuttan, Henri et Emmanuel m’ont dit qu’il ne fallait pas en vouloir à cette couleur : elle n’y est pour rien. Henri m’a expliqué que pour les humains, la couleur bleue est la couleur de l’incertitude, capable de rassurer comme de déranger.
Si j’ai bien compris, cette incertitude sur le message que nous dit cette couleur bleue ne date pas d’hier. Ainsi, m’a raconté Emmanuel, des humains ont trouvé récemment des objets bleus dans le sol, qui montreraient qu’un continent loin de chez moi n’a pas été découvert comme vous avez très longtemps pu le croire. Tout cela n’est pas encore sûr et demande à être vérifié.
Ouille ouille ouille, que cette couleur bleue est troublante.
Henri m’a dit que vous autres, chers enfants, en aviez le pressentiment, petits filous que vous êtes, et aviez célébré « L’heure bleue » devant votre Maison pour célébrer ce moment magique durant lequel tout peut être possible, même l’impossible :
Ah que je vous comprends mes enfants, rien de mieux pour s’ouvrir l’esprit quand les temps sont incertains que de vivre, comme les humains aiment à dire, entre « chien et loup » ; à la fois les pattes bien posées sur Terre, à la fois les pattes prêtes à gambader.
Chers enfants, moi l’éléphante poète, je rêve avec vous de ces moments hors du temps, durant lesquels nous ne sommes pas assurés de nos repères habituels et apprenons de la vie comme elle vient.
Vive la couleur bleue, vive l’aventure, vive le tournis :
Je vous embrasse très fort,
A demain,
Bisous,
Shila