Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? La rentrée scolaire s’est-elle bien passée ?
Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, me dit qu’Anne-Françoise a préparé dès la fin du mois d’août vos cartables, avec au-dedans des cahiers, des trousses, selon les listes envoyées par vos écoles pour que tout soit d’équerre. J’en suis heureuse chers enfants, vous voilà fin prêts.
Avez-vous aussi une calculatrice ?
Vous savez, ce drôle d’objet sur lequel on appuie sur des touches et puis vous obtenez des résultats de calculs que le cerveau ne peut pas dire avec certitude sans son aide ?
L’éléphante passionnée par le nombre de pas que je fais dans la journée, par le nombre de kilos que je perds en raison de mes sorties quotidiennes avec Kuttan, par le nombre de kilos que je prends parce que Kuttan ne m’a pas emmené dans les forêts de mon cher Kerala pour y travailler, tout ça tout ça, doit se confesser devant vous.
Un matin, alors que mon cher voisin Henri n’avait pas terminé sa nuit, je me suis approché du patio de son petit chez lui, et sur la table se trouvait une calculatrice. Quelle aubaine ! Avec ma trompe j’ai pris délicatement l’objet sans faire de bruits pour ne pas éveiller l’attention.
Depuis, la calculatrice d’Henri est sur mon dos, et avec ma trompe je la mets souvent à mes pieds quand j’ai une question de calculs à résoudre. Pauvre Henri, je le vois régulièrement demander à Kuttan s’il n’a pas vu sa calculatrice, s’il savait 😊
Donc, ma calculatrice (enfin celle d’Henri, mais chuuut), est une ZX80. Au moment où je vous écris, je l’utilise pour calculer le débit de l’eau de la rivière à côté de mon petit pré, je trouve qu’il y a moins d’eau en comparaison de l’année dernière.
Alors, 29 fois 8 plus 7 moins 4 divisé par 2, ça donne…
Ah non ! Satané chat, il vient de marcher sur les touches de la calculatrice et du coup c’est fichu ! Je ne comprends plus rien à tout ce que j’ai tapé sur le clavier.
Hummmm, ce chat qui dort sur la toiture de la maison d’Henri, quelle plaie ! Il fait sa sieste, et puis dès que je commence à tripoter ma calculatrice, ça le réveille, ça l’intrigue, et hop ! Il ne fait rien qu’à m’embêter. En même temps, si je barris pour en faire un scandale, Kuttan et Henri vont venir et s’apercevoir que c’est moi qui ait la calculatrice mystérieusement disparue… Grrrrr, je suis coincée.
Bon, chers enfants, laissons tomber mes calculs du jour fichus par le chat.
Ce que je voulais vous dire, c’est que l’inventeur de cette calculatrice, Mister Clive Sinclair, n’est plus, et qu’il faudra je pense se souvenir de lui car il est le papa de bien d’inventions qui aujourd’hui aident les enfants et les moins jeunes.
Si j’ai bien compris ce que me dit Emmanuel, à qui j’avais confié mes remords d’avoir subtilisé la calculatrice d’Henri, Mister Sinclair fut parmi les plus grands inventeurs de notre époque, car il a tout de suite voulu rendre accessible au plus grand nombre les objets qui permettent d’aider à réfléchir.
Ah, ok, c’est un peu comme les machines qui vous ont permis de créer un magnifique masque d’Alaska pour l’exposition au Musée de Boulogne-sur-mer alors ? :
Emmanuel est d’accord ; dans votre Fablab, se trouvent les petits-enfants et arrière-petits-enfants de la calculatrice de Mister Sinclair.
Humm, je lève ma trompe en l’honneur de ce gentleman pionnier (puis je remets en douce la calculatrice sur mon dos, mais chuuut).
Je vous embrasse très fort les enfants,
A demain,
Shila