A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour les enfants,
Je sais que la prolongation du confinement en France est difficile pour vous, j’espère que, malgré tout, vous gardez le moral avec les adultes qui vous soutiennent.
Ici le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai, mais je peux vous dire que je ne suis pas pressée de retourner travailler !!
Je suis choyée par mon cornac et par mon médecin ayurvédique, qui a le temps de s’occuper de mon bien-être.
Je sais que, début juillet, vous avez faites des courses de bateaux, que vous aménagez de façon sympa ; cette course sur le Liane est vraiment intéressante, et je suis sûre que vous vous êtes bien amusés.
Ici, dans les backwaters, nous avons de nombreuses courses de bateaux.
La plus connue est la course de bateaux serpents, le trophée Nehru, c’est la plus grande course.
Les bateaux serpents sont des canots de guerre à pagaie, de 30 à 35 mètres de long, avec 64 ou 128 pagayeurs à bord.
Autrefois, au 13ème siècle, les rois locaux, rajas, les utilisaient pour la guerre entre eux. Aujourd’hui ils servent à faire des courses superbes.
“À l’origine, on construisait les bateaux-serpents pour livrer bataille. Ce qui est aujourd’hui l’État du Kerala était autrefois une mosaïque de petits territoires gouvernés chacun par un raja, ou roi. Les guerres, qui survenaient à la moindre provocation, étaient fréquentes. Cinq bateaux-serpents suffisaient largement à transporter l’ensemble des forces navales d’un roi.”
Cette année la course de bateaux serpents aura lieu normalement le 8 août 2020, mais elle est fixée en fonction du calendrier malayalam, donc c’est à confirmer.
Je tenais à vous parler de cette course qui rassemble plus de deux cents mille personnes, c’est fou, espérons que le virus sera vaincu.
Les marins du bateau serpent viennent du même village, et je ne vous dis pas la fierté des gagnants. De nombreux villages sont ainsi en compétition.
Il y a des bateaux de filles aussi, c’est génial, je vous ai mis une photo avec des rameuses.
Mon voisin Henri m’a recommandé un lien intéressant, parmi d’autres sur ces courses.
Je suis toujours trop bavarde dès que je parle de chez moi, mais je sais que vous m’en excusez !! Et que vous êtes aussi intéressés par mon pays.
Je vous dis, tenez bon, gardez patience et surtout prenez soin de vous.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila