Chers enfants,
Je vous ai déjà parlé du conflit hommes-animaux sauvages, dont l’origine vient de la destruction des forêts, du changement climatique et du manque de nourriture ce qui pousse les animaux et surtout les éléphants à quitter la forêt et à piller les cultures des fermes environnantes.
Ce conflit est très fort dans le nord de l’Inde, au Bengale Occidental à 2300 kilomètres de chez moi, où des foules incontrôlées jettent des boules de feu sur les éléphants pour les chasser. Une photo d’un éléphanteau dont les jambes arrières sont en feu a suscité l’indignation du monde et mis en avant le conflit. Je pleure quand je on me raconte cette histoire dramatique.
Un peu plus loin, en Chine, à environ 4000 kilomètres de Kurichithanam, il se passe une histoire extraordinaire, un troupeau de dix-sept éléphants a quitté sa réserve de Mengyangzi dans le Xishuangbanna, en mars 2020 !!
Le troupeau, dirigé sans aucun doute par une grand-mère éléphante, a vu repartir deux de ses éléphants qui ont préféré retourné dans la réserve. Entre temps un bébé est né, au cours de ce périple, qui les a conduits à près de 600 kilomètres de la réserve de Mengyangzi !!
Ils sont actuellement dans la banlieue de Kunming dans le Yunnam.
C’est à Kunming que doit avoir la rencontre mondiale sur la biodiversité.
La 15ème conférence des parties à la convention sur la diversité biologique devrait finalement avoir lieu du 11 au 24 octobre 2021. Elle devait initialement se tenir en octobre 2020, puis en mai 2021. Le lieu reste inchangé, c’est à Kunming en Chine.
Un commentaire humoristique chinois fait une remarque très juste : les éléphants veulent probablement participer à la conférence des nations sur la biodiversité à Kunming.
Je suis complètement d’accord avec ce commentaire, je connais l’intelligence de ma famille et je suis sûre que cette manifestation n’est pas un hasard. Ils ont suivi le calendrier et l’itinéraire et ils sont là au bon moment !! Le monde entier observe la manif de mes cousins. Je les adore !!
Je ne sais comment va se terminer leur escapade, je lève ma trompe pour que tout se passe bien, et que les humains prennent conscience de l’importance de leurs revendications, qui concernent l’avenir des humains et des animaux, ainsi que de notre planète.
Je vous fais de gros bisous.
A demain,
Shila