54c7520b9776fba56ccca5823db1c8ba

Lettre de Shila : “La médecine des éléphants”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Chers enfants,

J’espère que vous allez bien !

Moi, j’ai un peu mal au ventre. Je pense que c’est parce que je mange trop et je ne marche pas beaucoup avec le confinement… Depuis 2003, les propriétaires des éléphants, comme moi, sont obligés de nous envoyer chez le vétérinaire ou chez le médecin ayurvédique quand nous sommes malades.

Savez-vous ce qu’est un vétérinaire ? Je suis sure que oui… Les vétérinaires soignent les animaux malades. Avez-vous entendu parler de l’ayurveda ? Le docteur Varsha, un voisin de mon amie Jis, est un médecin ayurvédique et m’a tout expliqué.

Le mot « ayuveda » vient de « Ayu » qui veut dire « vie » et « veda » qui signifie « connaissance ». L’ayurveda est donc la science ou la connaissance de la vie. On y trouve toutes les informations pour améliorer sa santé et se protéger des maladies.

L’ayurveda est considéré comme la plus ancienne médecine en Inde. On dit même qu’elle serait née en Inde il y a plus de 5000 ans !

L’ayurveda a été créée par le célèbre Seigneur Brahma, le dieu de la création dans la religion hindou. Le Seigneur Brahma a transmis tout ce qu’il savait aux jumeaux Prajapati et Aswinikumaras, les médecins des dieux.

Ashtangahridaya, Charakasamhitha, Susruthasamhitha sont des textes importants dans cette médecine traditionnelle. Le célèbre sage Palakapya a écrit Hastyayurveda, un livre qui explique comment soigner les éléphants. Il y a aussi Neelakanta Moosath qui a écrit Mathangaleela, un texte écrit dans la langue indienne « sanskrit » qui explique comment guérir un éléphant.

Profitez bien de cette journée, et n’oubliez pas de vous protéger du virus quand vous sortez !

Bisous à tous,

A demain,

Shila