Lettre de Shila : “La moto en Inde, un moyen de transport bien adapté”

Chers enfants,

Je sais qu’à Boulogne, vous avez de nombreux moyens de transport : la voiture ou votre minibus, lorsque vous êtes en groupe, le vélo, les bus de la ville et la marche à pied bien sûr !!

Ici, au Kerala, je peux vous dire que les gens voyagent énormément, le train pour les grandes distances mais aussi les bus : les transports en commun sont très développés !! Mais je dois avouer que je vois et j’entends les motos à longueur de temps, sur la petite route qui longe mon habitat.

La moto est l’un des moyens les plus utilisés pour se rendre au travail, à l’école pour les étudiants âgés de plus de 17 ans, ou encore pour faire les courses et pour la ballade… !!

Le climat tropical du Kerala permet de rouler à moto de façon si agréable, il fait chaud et quand il pleut, un équipement léger permet de se protéger !!

Il existe des dizaines de marques de moto, allant de la petite moto à la grosse cylindrée !!

L’une d’entre elles est reconnaissable entre toutes, c’est la Royal Enfield qui est mythique ; le papa de ma voisine Jis a une Royal Enfield depuis plus de 30 ans, il faut voir comment il la bichonne, elle brille comme une neuve et le son du moteur est reconnaissable entre tous, elle pétarade avec un son différent de toutes les autres !!

Aujourd’hui, il n’est plus le seul avec une Royal Enfield, c’est incroyable le succès de cette marque. Le slogan est plutôt guerrier : “Made like a gun, goes like a bullet” (ça veut dire : « fabriquée comme une arme, rapide comme une balle »).

C’est la raison pour laquelle on l’appelle la “bullet” (prononcer : “boulette”).

Comme quelques marques prestigieuses britanniques, (Jaguar, Land Rover…), la Royal Enfield née en 1893 est fabriquée depuis 1970 à Chennai (Madras) en Inde à 600 kms de chez moi, est devenue indienne en 1994.

Chronologie de la Royal Enfield :

1893. À l’origine un fabricant de vélos, Royal Enfield tire son nom de la fabrication de pièces pour la Royal Small Arms Factory, Enfield

1901. Produit ses premiers vélos motorisés en Grande-Bretagne

1914-18. Pendant la Première Guerre mondiale, l’entreprise basée à Redditch fournit des motos aux armées britannique, belge, française, américaine et russe

1932. Construit la légendaire moto «Bullet», dotée du moteur incliné «sloper»

1939-45. Produit des motos militaires ainsi que des bicyclettes, des générateurs et des canons antiaériens pendant la Seconde Guerre mondiale – le plus célèbre “Flying Flea”, à l’usage des parachutistes et des troupes de planeurs

Années 60. L’apogée culturelle des motos classiques, mais de nombreuses marques ont du mal, y compris Royal Enfield

1970. cesse ses activités au Royaume-Uni, sa filiale indienne reprend la production

1994. La société indienne Eicher Motors achète Enfield India, la renommant Royal Enfield Motors Limited

2020. Le Royaume-Uni est toujours un marché clé – son Interceptor 650 est la moto de poids moyen la plus vendue

Je sais que, si vous êtes intéressés pour faire de la moto Royal Enfield, elle est vendue en France, près de chez vous à Merlimont, ou encore à Cerisay où mon ami Henri s’est arrêté, tout surpris de voir ces motos vintage, fabriquées en Inde et exposées là !!

L’Inde depuis 2017, est devenue le premier constructeur de motos au monde en en vendant plus de 17 millions cette année-là !!

Les ventes de Royal Enfield, qui ne fabrique que des motos dans le segment intermédiaire (catégorie 250-750 cm3), ont augmenté de 88% dans la région au cours de la dernière année.” C’est dire le succès des deux roues motorisées, scooters et motos chez les hommes mais aussi pour les femmes et les jeunes filles qui font très facilement de la moto et avec un réel plaisir, comme moyen de transport personnel mais aussi en club. Le lady bullet riders de Thiruvananthapuram (Trivandrum) en est un exemple :

Cependant, même si nos relations avec la Chine sont compliquées, j’ai une petite préférence pour les exploits des femmes chinoises transportant à moto les sacs de thé sur les pentes escarpées de l’Himalaya !

Mon pays n’en a pas terminé avec son histoire d’amour avec les motos britanniques classiques. Après avoir redonné une nouvelle vie à la mythique Royal Enfield, voilà que Mahindra, le riche propriétaire de la marque éponyme vient de racheter la marque britannique BSA et espère avoir le même succès que Royal Enfield, en vendant de très nombreuses motos. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article à ce sujet :

BSA, qui signifie Birmingham Small Arms, a été fondée à l’origine en 1861. Dans les années 1950, c’était le plus grand fabricant de motos au monde, possédant les marques Triumph et Sunbeam.

Mais il a fait faillite et a cessé sa production dans les années 1970 avant d’être racheté par le groupe Mahindra en 2016.”

Voilà, comme le dit l’article, que les fabricants indiens montrent leur amour pour les vieilles marques britanniques et leur donnent une nouvelle vie. De plus ces fabricants sont confrontés aux nouvelles normes environnementales. Ils sont en train de construire les nouvelles motos électriques chez Royal Enfield comme chez BSA, c’est le monde de la moto de demain.

Je tenais, chers enfants, à vous parler de ce moyen de transport, tant utilisé par les Indiens, et je ne vous cacherai pas que je suis très heureuse des recherches en cours sur la moto électrique, car ici, en Inde, je souffre fréquemment du bruit et du niveau sonore passant les 100 décibels !! Si bien que je préfère voir passer les vélos !!

Je vous fais de gros bisous.

A demain,

Shila