Lettre de Shila : “La pieuvre-éléphant-robot”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Ce matin avec Kuttan, je marchais sur les bords de l’eau pour chercher des bouteilles à la mer. Je n’ai rien trouvé. Par contre j’ai vu une drôle de bestiole échouée, au corps vraiment bizarre. Kuttan m’a dit que c’était une pieuvre.

Etrange, on dirait qu’elle a beaucoup plus de trompes que moi.

Kuttan m’a expliqué que ce n’était pas des trompes, mais des tentacules.

De retour dans mon petit pré, j’ai racontée à mon cher voisin Henri ma drôle de découverte. Henri m’a signalé une pieuvre repérée dans mon océan que les humains disent ressembler à un éléphant ; la « Grimpoteuthis ».

Hummm, un éléphant de cette forme et vivant si profondément sous l’eau ? Vous êtes décidemment bizarres chers humains.

Henri et Emmanuel m’ont expliqué que, tout comme les éléphants, les pieuvres ont depuis longtemps inspirées des visions extraordinaires. Si j’ai bien compris, nous autres les éléphants, les pieuvres, vous impressionnons par notre aspect surnaturel. Ah d’accord, je me souviens de cette lettre que je vous ai envoyée à ce sujet :

Emmanuel m’a dit que, au sein de la famille pieuvres, existe selon les humains un animal légendaire que vous appelez le « kraken », animal hors du commun dont les marins honorent l’existence depuis très très longtemps et jusqu’à ce jour.

Oui bon, encore des balivernes. Vous autres, les humains, avez une capacité à inventer des sornettes, c’est impressionnant :

Henri m’a expliqué que ce n’était pas du tout une fausse vérité : des humains ont découvert que cette pieuvre géante existe bel et bien.

Bon. D’accord, mais ce sont des bestioles qui habitent dans la mer. Rares sont les moments où les terriens peuvent les rencontrer. Pas de quoi en faire un fromage.

Henri et Emmanuel m’ont raconté que si en effet les pieuvres restent pour vous autres, les humains, des animaux un peu mystérieux, vous vous intéressez à leurs mouvements gracieux dans l’eau et les étudiez attentivement pour créer des robots :

Ah d’accord, c’est donc un peu comme nous autres les éléphants : notre corps vous a donné des idées tant et si bien que vous avez inventées des machines tentant de reproduire nos qualités :

Henri et Emmanuel m’ont confirmé que votre passion pour nous autres les éléphant ainsi que pour les pieuvres avait enfanté le robot « éléphant / pieuvre ».

Hummm… Moi et ma copine des profondeurs rougissons devant tant d’intérêt.

Kuttan, voyant mon embarras, m’a dit que les éléphants et les pieuvres ne sont pas les seuls à fasciner les humains au point d’essayer de reproduire leurs caractéristiques en inventant des objets intelligents.

Ainsi des baleines, des fourmis, des martin-pêcheur, des termites, des plantes, bref du vivant :

Kuttan m’a expliqué que mon pays, l’Inde, est parmi ceux les plus en pointe pour repérer ce qui, dans la nature, peut inspirer les humains afin de trouver des solutions pour que la vie soit plus facile à vivre pour tous.

Henri m’a raconté que par chez vous, à Boulogne-sur-mer, vous aviez aussi inventée une méthode révolutionnaire pour donner de l’énergie à toutes les maisons en observant le mouvement des anguilles, des algues :

Génial.

Chers enfants, j’espère vous donner quelques idées à votre tour pour que vous créiez le monde d’après. Pourquoi pas des nouveaux téléphones souterrains ?

Je vous embrasse,

A demain,

Shila