Lettre de Shila : “La réduction de la pauvreté dans mon pays”

Chers enfants,

Comme chaque matin, je vois arriver mon cher Kuttan m’apporter quelques pousses de bambou fraîches et ce matin une boule de jaggery, vous savez, ce fameux sucre non raffiné dont je raffole.

Son deepika, sous le bras, j’ai tout de suite compris qu’il avait des nouvelles sympas à m’annoncer.

Le rapport du NITI Aayog (commission politique du gouvernement indien) vient d’être publié. Le dernier rapport concerne l’éradication de la pauvreté dans chacun des 28 États et 8 territoires de l’Union.

La joie de Kuttan est devenue aussi la mienne, quand il m’a dit que mon cher petit état du Kerala était, comme d’habitude, classé le premier, la pauvreté y est pratiquement éradiquée :

États de l’Inde avec le taux de pauvreté le plus bas :

Kerala : 0,71 %

Goa : 3,76 %

Sikkim : 3,82 %

Tamil Nadu : 4,89 %

Pendjab : 5,59 %

États les plus pauvres :

Bihar : 51,91 %

Jharkhand : 42,16 %

Uttar Pradesh : 37,79 %

Madhya Pradesh : 36,65 %

Meghalaya : 32,67 %

Territoires de l’Union avec le taux de pauvreté le plus bas :

Pondichéry : 1,72 %

Lakshadweep : 1,82 %

Îles Andaman et Nicobar : 4,30 %

Delhi : 4,79 %

Bien sûr, chers enfants, vous connaissez mon chauvinisme légendaire, je lève ma trompe et bats des oreilles quand j’apprends qu’il n’y a pratiquement plus de pauvres dans mon petit état, mais mon sentiment est partagé entre joie et tristesse, car je vois que le travail reste immense pour éradiquer la pauvreté dans de nombreux États de mon pays.

Mon grand voisin, KR Narayanan, premier président dalit de l’Inde, du 25 juillet 1997 au 25 juillet 2002, dont je vous ai déjà parlé et qui fait l’admiration de mon village de Kurichithanam, ce cher président ne cessait de rappeler que l’état du Kerala, dont il était natif devait servir d’exemple, notamment pour l’éducation.

Bien sûr, l’éducation est l’un des 3 éléments importants pour mesurer l’IPM (L’indice de pauvreté multidimensionnelle), les 2 autres éléments étant la santé et le niveau de vie :

L’IPM de l’Inde a trois dimensions également pondérées, la santé, l’éducation et le niveau de vie – qui sont représentés par 12 indicateurs de nutrition, mortalité infantile et adolescente, soins prénatals, années de scolarité, fréquentation scolaire, combustible de cuisson, assainissement, eau potable, électricité, logement, avoirs et comptes bancaires.”

Je voulais, chers enfants, partager avec vous, cette joie d’être entourée d’humains qui vivent de mieux en mieux.

Lorsque je suis au travail, tirant des troncs d’arbres dans les pentes plutôt abruptes dans nos collines, je croise fréquemment des femmes et des hommes qui coupent des épines et nettoient les bords de route et les fossés. Kuttan m’explique qu’ils sont employés dans le cadre de l’un des 4 programmes de réduction de la pauvreté en Inde pour le développement rural.

J’ai remarqué que ces femmes et ces hommes manifestent de la fierté dans ce service, d’autant qu’il leur permet d’être rémunérés et de vivre mieux.

Voilà encore une fois un sujet dont je suis fière, et que je me réjouis de partager avec vous.

Chers enfants je vous fais de gros bisous et surtout prenez bien soin de vous.

A demain,

Shila