Lettre de Shila : “La sainte famille”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Quelle est votre meilleure copine, quel est votre meilleur copain ? Moi, outre mon cher Kuttan, dans la famille animale c’est un singe. Je l’ai appelé « Minimoi » tant il est aussi curieux et philosophe que je le suis.

Minimoi vient me visiter pratiquement chaque jour, descendant de son arbre préféré, et nous devisons ensemble en grignotant mes chers ananas que m’amène Kuttan.

C’est un très beau singe, que les humains ont nommé « Semnopithecus hypoleucos ».

Minimoi est adoré des humains, même si hélas son espèce tend à disparaître des montagnes du Kerala. Je reste cependant optimiste, car en Inde, mon petit pays, les singes sont vénérés comme nous les éléphants, ou mes copines les vaches.

Ainsi, au Radjahstan, existe un temple consacré à la divinité singe :

https://www.curiosity-escapes.com/fr/jaipur-temple-singes/

Et, comme il se doit bien évidemment, tant la réalité souvent se mêle avec malice à la fiction, ce temple est très fréquenté par des singes, d’une autre espèce que Minimoi.

J’ai toujours pensé que les temples étaient comme des grandes maisons rassemblant toute la diversité du monde. Vous connaissez ma passion pour les maisons de mon petit pays :

Je dois vous dire que, depuis que j’ai découvert grâce à Henri et Emmanuel le palais idéal du facteur cheval… :

… Ma passion pour les maisons s’est agrandie pour les monuments majestueux. Ainsi du Taj Mahal, dont je vous parlais… :

… Mais aussi de « Notre-Dame de Paris » dont Henri et Emmanuel m’ont vanté les beautés :

En fait, quand je regarde Notre-Dame de plus près, je vois d’étranges créatures perchées qui sont comme des animaux peuplant les façades du temple de Jaipur.

Henri, grand voyageur s’il en est, me raconte sa passion pour une cathédrale qui, si j’ai bien compris, est dans un pays appelé l’Espagne, pas trop loin de chez vous. Elle s’appelle la « Sagrada Familia », et Henri aime à la visiter régulièrement au fur et à mesure de son édification car c’est une cathédrale sans cesse à élever dans le ciel.

Henri m’explique que Monsieur Gaudi, son créateur, a voulu créer une forêt minérale pour arcbouter les tours immenses de sa cathédrale.

Emmanuel me raconte que dans le pays à côté de chez vous, qui s’appelle Belgique, se trouve une majestueuse église à Gand où il est possible de voir l’une de plus belles peintures réalisées par un humain au Moyen-âge : « L’agneau mystique ».

Emmanuel me raconte qu’au cœur de cette peinture trône un agneau, entouré d’anges, de rois, de musiciens. Humm chers enfants, que ces temples accueillent la grande famille du vivant 😊

Je vous embrasse très fort,

Belles vacances, meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Shila