Lettre de Shila : “La science des rêves”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Avez-vous bien dormi ?

Moi, j’ai roupillé cinq heures, je me suis assoupie vers vingt-deux heures, alors que je contemplais comme à mon habitude ma copine la Lune :

Mon cher voisin Henri avait mis un disque de Mister Leonard Cohen. Sa belle voix aide à rallier le pays des songes :

Je vous sais très intrigués de savoir comment dorment les éléphants, c’est une question importante en effet :

Henri m’a expliquée que vous autres, les humains, êtes très soucieux de comprendre la qualité du sommeil car beaucoup de questions de santé en découlent.

La durée du sommeil idéal est une question controversée pour vous autres ; faut-il faire la grasse matinée ? Il semblerait que dormir plus de huit heures ne serait pas une bonne idée.

Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, m’a racontée qu’il existe une légende, selon laquelle les plus grands chefs des humains avaient cette qualité de dormir très peu. Humm, moi l’éléphante philosophe et pacifiste, me demande si cette particularité est si désirable. C’est vrai quoi ? A quoi sert d’être éveillé plus que bien d’autres humains, si c’est pour leur faire la guerre ?

Henri m’a expliquée que d’autres humains aux conditions de sommeil fragiles sont des héros positifs ; des navigateurs sur la mer… :

… Des navigateurs dans l’espace :

D’accord : dormir n’est pas une performance pour écrabouiller les autres, mais un moyen de vivre mieux la vie que l’on se donne à vivre.

Chez nous autres, les animaux, tout le monde se demande combien d’heures le « paresseux » peut dormir. Ce n’est pas très clair. En tout cas, il n’a jamais fait la guerre, n’a jamais navigué autour du monde, et, à ma connaissance, n’est jamais encore aller dans l’espace.

Mister Kuttan, qui est le premier humain à me retrouver chaque jour à mon réveil, m’a racontée une découverte scientifique récente incroyable.

Vous vous rappelez des pieuvres ? :

Et bien, Kuttan me dit que des humains venaient de comprendre que ces curieuses créatures font des rêves durant leur sommeil.

Ca alors ! Et moi ? Est-ce que je rêve ?

Kuttan me dit que les humains ne le savent pas, du moins pas encore car ils continuent à se poser la question. D’après Kuttan, étant donné mon cerveau très développé, cela n’est pas improbable.

Mais, à quoi rêverait donc un éléphant quand il dort ? Je pense, pour ma part, que quand je rêve, je rêve à vous, et d’un avion qui atterrit à côté de votre maison…

Mon cher Henri m’a expliquée que le chat qui, assoupi, se dort la pilule sur son toit dès que le temps est au beau, fait sans doute des rêves de chasse, avec ses petites pattes qui s’agitent alors qu’il se retrouve face à l’amie souris.

Hummm, serait-ce pour le chat un moyen d’exprimer à la souris combien elle lui est importante ?

Emmanuel me dit que pour l’instant, les humains ne peuvent pas savoir exactement à quoi rêvent les animaux quand ils rêvent. Par contre, m’explique Emmanuel, vous êtes sur le point de pouvoir communiquer avec des humains en train de dormir pour pouvoir entrer dans leurs rêves, voire les modifier.

Hummm, je ne suis pas sûre que cette intrusion me plairait : j’aurais l’impression de n’être pas moi.

Chers enfants, que l’aventure du dodo est extraordinaire. Je vous souhaite plein de rêves, qu’ils soient merveilleux, maussades ou insignifiants alors que vous vous réveillez et que vous ne vous en rappelez pas.

L’important est que je puisse vous retrouver tous les jours en pleine forme, avec des idées issues de vos rêves à créer ensemble :

Je vous embrasse très fort,

A demain,

Shila