A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour les enfants,
Comme je vous l’ai promis, suite à plusieurs questions que vous m’avez posées sur mon alimentation, je vais vous donner un peu plus d’informations sur notre régime alimentaire.
Nous sommes des végétariens, comme beaucoup de personnes en Inde, où cela fait partie des traditions, pour une grande partie des indiens.
Nous, les éléphants, mangeons principalement des branches, des herbes, des écorces, des fruits etc. Environ 200 kilos par jour, et nous buvons entre 100 et 200 litres d’eau.
Nous faisons environ 140 kilos de crottin, également chaque jour.
Je vous ai jointe ma photo en train de manger des branches de palmier. Mais mon régal c’est les fruits. Les bananes, les ananas etc.
À ce propos je vous joins la photos d’un camion plein d’ananas, donnés à mes frères confinés à Vaikom, pas loin de chez moi. Leur cornac a limité à 50 kilos de fruits par jour :
“Alors que le stock total dépasse 1 500 kilos, les cornacs insistent pour limiter l’apport journalier de 50 kilos à chaque animal. « Ils soutiennent que trop de fruits peuvent avoir un impact sur la période de musth de l’animal. Ceci, cependant, ne s’applique pas à Yamuna, un éléphant, et à Ganapathi, qui est déjà musth », a déclaré M. Ajith.”
Autant vous dire que je les envie !!
Pour l’alimentation, nous, les éléphants domestiqués, n’avons aucun souci à nous faire, car c’est notre cornac qui gère notre repas et notre boisson, 100 litres d’eau !!
Par contre, pour mes cousins d’Afrique ou mes cousins de la montagne, qui vivent en groupe et qui sont libres et sauvages, c’est à eux de trouver leur repas et leur boisson.
Ils peuvent parcourir des dizaines de kilomètres, chaque jour, pour se nourrir. Parfois, ils font des trous pour chercher l’eau !!
Je sais qu’à la saison sèche, c’est pas facile de trouver la quantité d’eau nécessaire.
Voilà, Périne et Ethan, qui m’avez posée la question et tous mes chers amis, une petite explication sur notre alimentation.
Mon voisin Henri me recommande lien intéressant pour en savoir plus, c’est ici.
Je vous fais de gros gros bisous et vous dis de bien prendre soin de vous.
A demain,
Shila