Lettre de Shila : “L’arbre de paix”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?

Ce matin quand je me suis ébrouée pour mes premiers moments éveillés de la journée, je me sentais comme toute courbaturée. Je pense qu’avec Kuttan nous avons trop travaillé la veille dans mes chères forêts du Kerala. Même si je suis encore jeune, certains troncs d’arbre que je soulève pèsent plus les années passant.

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, il y a des matins où l’on a l’impression dès le réveil d’être beaucoup plus vieux que son âge.

Mon cher Kuttan, qui veille sur moi avec tant d’attention, me dit que je pourrais consommer une tisane de tilleuls ; cette potion m’aiderait avant de m’endormir à moins ruminer et rallonger d’autant mon temps de sommeil pour mieux me requinquer.

Mon cher Henri, qui écoutait notre conversation en faisant sous le patio sa séance matinale de yoga, nous dit que le tilleul est une espèce native de par chez vous, en Europe, mais que cela vaudrait en effet le coup de tenter sa plantation dans notre petit pré tant l’arbre est joli et sa floraison enchanteresse.

Henri nous explique que ce sont des plantes d’autant plus remarquables qu’elles sont capables de vivre plus de six cents ans, telle l’arbre de paix planté non loin de chez vous, du côté de l’église de Marquise :

https://nord-decouverte.fr/le-vieux-tilleul-remarquable-marquise/

Si j’ai bien compris, cet arbre incroyable aurait été planté à la même époque et pour les mêmes raisons que la charrette médiévale que vous êtes en train de construire :

Planter un arbre en guise de serment pour que jamais la guerre ne ravage de nouveau les villes, les villages, ne fasse du mal aux humains et aux animaux ; voilà une belle idée 😊

Mais pourquoi planter un tilleul ? Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, qui téléphonait pour passer le bonjour, nous dit que non loin du village de Jeanne d’arc, un tilleul aussi vieux que celui de Marquise a sans doute vu le cheval de cette cavalière brouter à ses pieds.

Ah, donc ce serait une tradition héritée d’il y a bien longtemps de par chez vous : planter un tilleul pour s’assurer d’une paix durable.

Henri et Emmanuel m’ont expliqué que c’est plus compliqué que cela : les arbres de paix peuvent être aussi un chêne, comme en Alsace ou un ginko, comme en Charente maritime. Mon cher voisin Henri me dit que du côté de chez vous, à Boulogne-sur-mer, non loin du château, il a planté avec des militants de la paix lui aussi un ginko. Emmanuel nous parle d’arbres de paix plantés dans votre département, et notamment au Collège Daunou et au Collège Paul Langevin près de vos Maisons.

En fait, me dis-je, peu importe l’arbre, c’est l’intention de faire la paix qui importe.

Kuttan me dit qu’en Inde, c’est sous doute un ficus, appelé « l’arbre de la Bodhi » qui caractérise le plus l’idée de paix.

Humm d’accord, je comprends : l’arbre est d’abord le symbole de notre désir d’une éternité heureuse. Et bien mes chers enfants, je vous souhaite planter à votre tour régulièrement des arbres de paix : qu’ils vivent et nous accompagnent des centaines d’années. Les arbres sont nos amis :

A demain,

Bisous