Chers enfants,
Je suis sûre que ma lettre sur mon arbre, mon ami, vous a convaincu de l’importance de l’arbre pour nous tous, êtres vivants, humains et éléphants.
Je suis triste lorsque mon cornac me fait transporter des troncs d’arbre, car, même s’il s’agit de renouveler des plantations, j’ai du mal à penser à ces arbres tronçonnés.
Aujourd’hui je vais vous parler du Banian de Howrah à Calcutta. C’est un arbre de la famille des figuiers, âgé de 250 ans qui, à lui seul, ressemble à une petite forêt de 15000 mètres carrés.
Il ne cesse de s’étendre, grâce à ses racines aériennes, qui ressemblent à des trompes d’éléphants ; c’est un peu ma vision d’éléphante qui me fait penser à cette image. Mon cher voisin Henri a trouvé pour vous un article qui raconte cet arbre incroyable :
“Le Banian de Howrah, l’arbre gigantesque qui ressemble à lui seul à une forêt.
Dans l’est de l’Inde, il existe un arbre singulier qui a l’étonnante particularité de faire la taille de deux terrains de football. Véritable richesse naturelle, le grand “Banian de Howrah” constitue l’attraction phare de la ville de Howrah.
De loin, on pourrait croire qu’il s’agit d’une vaste forêt et pourtant, il n’en est rien. Dans une région lointaine, il existe un arbre exceptionnel, unique en son genre. Sa particularité ? La surface qu’il occupe. À lui seul, le grand Banian de Howrah s’étend sur environ 14.500 mètres carrés, le faisant passer pour une vraie forêt.
Situé dans la région du Bengale Occidentale dans l’est de l’Inde, l’arbre vieux de plus de 250 ans est un véritable bijou de la nature et l’attraction phare de la ville de Howrah. Inscrit au Guinness des records, le grand Banian de Howrah n’est ni plus ni moins l’arbre le plus large du monde. Et pour cause, ses mensurations laissent sans voix !
En effet, ce figuier du Bengale présente une circonférence de 412 mètres pour un diamètre de 131 mètres. Il faut aussi compter ses 3.511 racines aériennes qui touchent le sol et se confondent avec des troncs d’arbres. Mais il suffit de pénétrer dans la vaste zone verdoyante pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas d’une vraie forêt.
Là-bas, les racines s’entremêlent comme un vaste réseau, donnant une impression insolite à tous ceux qui arpentent le territoire de l’arbre Ficus benghalensis, parfois surnommé “figuier étrangleur” pour sa capacité à “étouffer” les autres arbres qui se trouvent sur son chemin.
Un arbre résistant.
Il a beau être le plus large du monde, sa résistance est aussi à la hauteur de sa réputation. En effet, le Grand Banian a survécu à deux cyclones en 1884 et 1886, une maladie causée par un champignon virulent, mais aussi à la foudre. Touché en 1925 par un éclair, l’arbre s’est vu se faire enlever son tronc principal. Cependant, ses milliers de racines aériennes ont soutenu les branches principales indépendantes du tronc.
Suite à cette série d’événements catastrophiques, l’arbre a tout de même survécu et continué à croitre. Aujourd’hui, sa splendeur est rayonnante et en fait un véritable atout touristique. Principale attraction du Jardin botanique de Howrah, il est admis que l’arbre existait avant sa construction en 1787. Plusieurs ouvrages datant du XIXe siècle font mention de cette arbre spectaculaire.”
Le banian est un arbre qui a beaucoup d’importance en Inde, dans l’hindouisme et le bouddhisme, on l’appelle arbre de Bodhi, arbre de la sagesse, arbre de la connaissance… On le trouve fréquemment planté devant les temples. Au-delà de l’histoire sacrée, le banian est en plus un arbre intriguant : pour se développer, il a besoin d’un autre arbre. Ce dernier va lui servir de tuteur et, peu à peu, il va l’entourer et le faire totalement disparaître. D’où son autre nom en Inde de figuier étrangleur !!
Je tenais, chers enfants, à vous parler de cet arbre si particulier qui ressemble à une forêt et dont l’histoire est étonnante. Il a réussi à survivre malgré les attaques de la maladie, des cyclones et du tonnerre, c’est un formidable exemple de vie.
Certains arbres cependant sont plus fragiles et demandent une attention particulière et des soins. Jis m’a dit que des soins de médecine ayurvédique leur sont apportés. Je vous expliquerai cela dans une prochaine lettre.
En attendant, je vous fais de gros bisous et vous dis de prendre soin de vous.
A demain,
Shila