Lettre de Shila : “Le bonheur est sous le pré”

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ?

Hier, je vous racontais l’histoire de Monsieur Stéphane Passet, formidable photographe qui a parcouru le Nord de mon pays voici plus de cent ans. Regarder ces images est comme marcher dans un tunnel remontant le temps.

Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, m’a dit que vous aimiez découvrir des salles cachées, des passages secrets, pour en faire votre lieu à vous. J’espère que ma lettre sur la pièce mystérieuse du temple de Tivandrum vous a bien plu :

Toujours pas de nouvelles du trésor caché. Je vous écrirais si la porte des serpents a livrés ses secrets.

Moi, l’éléphante de presque trois tonnes, je ne peux passer facilement dans ces trous de souris, mais Emmanuel m’a dit qu’il y a beaucoup de légendes racontant que mes cousines et cousins pachydermiques vivent en permanence sous vos pieds, dessous la Terre, et qu’il ne tient qu’à vous de découvrir ce Monde inconnu.

Du côté du cinéma, vous connaissez évidemment l’aventure de Scrat, qui en poursuivant son gland tombé sous la banquise a vus des dinosaures gambadant bien au chaud à des kilomètres sous la surface de la Planète :

Emmanuel m’a raconté que des livres écrits par des personnes de chez vous se sont beaucoup intéressés à la vie à l’intérieur de notre planète, avec même des légendes qui disent que cela viendrait des ancêtres des humains de mon pays.

Décidément, la vie sous la Terre vous passionne.

Ainsi dans mon pays, depuis très longtemps, des grottes sont construites. Et dans quelques années, un tunnel permettant à un train supersonique de traverser l’Inde sera réalisé.

Emmanuel me dit que non loin de chez vous, du côté de Boulogne-sur-mer, des humains ont aussi construites il y a bien longtemps des choses souterraines.

Ici c’est une ville.

Là, c’est une maison.

Et là c’est un tunnel.

C’est marrant, ce tunnel qui n’a pas fonctionné voici trois cents ans ressemble au tunnel dont Henri me dit qu’il marche comme c’est pas permis aujourd’hui, pour aller de chez vous chez vos voisins anglais : il faut croire que vous voulez à tout prix visiter vos voisins 🙂

Mes chers enfants, tout ceci me fait ruminer.

Sommes-nous, nous les animaux, vous les humains, appelés à vivre sous la Terre, parce que la vie y serait meilleure ? Tout cela ne manifesterait-il pas une envie d’un Monde meilleur, ailleurs ?

Emmanuel me dit que pour le monde meilleur, c’est une fausse piste, car la Terre n’est pas creuse, rapidement inhabitable dès qu’on descend au-delà de quelques centaines de mètres : Emmanuel m’a envoyé pour vous un article refroidissant les ardeurs.

Alors donc, pourquoi cette obsession persistante depuis des siècles pour aller vivre sous le pré ? Moi qui peux brouter mes chères pousses de bambou à la surface du sol, sans difficultés et dès que l’envie me prend, je ne comprends pas.

Mes chers enfants, Je pense que tout cela raconte une croyance de vous autres, les humains. Vous savez ce que je pense à propos de votre penchant pour préférer croire des choses plutôt que de savoir si c’est vrai ou si c’est faux :

Je pense que même si la Terre n’est pas creuse, même si le Yeti n’existe pas, les humains continueront de rêver coûte que coûte à la planète habitée sous la surface, à l’abominable homme des neiges. Je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal. Je me dis que si cela vous permet d’imaginer des livres comme M. Jules Verne, ce sera super :

Je vous embrasse très fort,

A jeudi,

Shila