Bonjour les enfants,
Comme vous le voyez, j’adore les humains qui luttent pour protéger notre environnement, pendant que d’autres humains, pour leur intérêt financier ou autre, polluent à outrance.
Nous, les éléphants, profitons de leur combat et sommes fiers d’eux.
Je vous ai déjà parlé de la longue lutte des gens du nord du Kerala, qui étaient empoisonnés, humains ainsi que les animaux, par l’endosulfan, produit par bayer India, produit interdit depuis en Inde.
Je vous ai aussi parlé dernièrement de l’engagement des marins pêcheurs de Kollam qui luttent contre la pollution des plastiques sur leur lieu de pêche.
Aujourd’hui je tiens à vous parler de ces femmes adivasi de Plachimada, dans le district de Pallakad, qui ont vu leurs puits pollués et asséchés, suite à l’implantation d’une usine coca cola dans le village.
Ces femmes se sont mobilisées pendant plusieurs années pour retrouver leur eau potable et la santé. Leur combat a pris une ampleur nationale et internationale.
Il faut 9 litres d’eau pour faire 1 litre de coca !! 260 puits ont été asséchés. L’usine leur vendait puis donnait même les déchets toxiques en prétendant que c’était un engrais !!
Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article qui raconte ce combat :
“La lutte Plachimada Coca-Cola était une série de manifestations visant à fermer l’ usine Coca-Cola dans le village de Plachimada, district de Palakkad , Kerala au début des années 2000. Les villageoises ont noté que peu de temps après l’ouverture de l’usine, leurs puits ont commencé à s’assécher et l’ eau disponible est devenue contaminée et toxique. Bientôt, les déchets de l’usine ont été transmis aux agriculteurs de la région comme engrais.
Le 22 avril 2002, les villageoises, pour la plupart Adivasi , ont commencé à manifester devant l’usine en bloquant son entrée. La manifestation impromptue s’est poursuivie et a duré des années, en recueillant le soutien de groupes environnementaux, de partis politiques locaux et nationaux et d’activistes. Les protestations et les litiges continus ont finalement aidé les habitants de Plachimada à fermer l’usine en mars 2004.”
Il y a aussi une émission que vous pouvez regardez si vous voulez en savoir plus.
Cette très belle histoire montre une fois de plus l’importance de l’engagement collectif des femmes au Kerala, pour la qualité de la vie. En tant qu’éléphante du Kerala, je suis très fière de mes voisines et chers enfants, je suis sûre que vous aussi êtes capables de vous engager pour la qualité de notre bien commun qu’est notre environnement.
Je vous fais de gros bisous, et continuez à prendre soin de vous.
A demain,
Shila