Bonjour les enfants,
Je sais, chers enfants, que chez les humains, vous avez des droits, et que ces droits vous protègent. Je sais aussi qu’il existe une convention internationale des droits de l’enfant dont le but est de reconnaître et de protéger les droits spécifiques de l’enfant.
Je souhaite qu’un jour, le droit des éléphants et des animaux soit aussi reconnu. Je vous avais raconté qu’autrefois, il y a très très longtemps au Moyen-âge, pouvaient être organisés des procès entre humains et animaux, que les animaux pouvaient gagner :
Et bien mes chers enfants, un tribunal vient de statuer sur le droit de l’éléphante Happy à être reconnue comme personnalité juridique. Hélas ce droit ne lui a pas été reconnu par la cour suprême de New York.
Mais qui est donc Happy, cette jolie éléphante, ma cousine, qui vit dans le zoo du Bronx depuis plus de 40 ans ??
Happy est très connue dans le monde, grâce au test du miroir.
Je vous ai déjà envoyé une lettre “se regarder dans un miroir” ; Happy est la première éléphante à avoir réussi le test du miroir :
“Happy et le test du miroir
Comme tous les éléphants et beaucoup d’autres animaux, Happy peut ressentir des émotions complexes, comme l’empathie ou le chagrin. Elle est aussi intelligente : elle peut, par exemple, utiliser des outils (comme un bâton pour attraper de la nourriture), faire des choix, et même distinguer précisément le passé du futur.
Elle a également conscience d’elle-même : en 2006, Happy est devenue le premier pachyderme à réussir le test de Gallup, qu’on appelle aussi test du miroir. En regardant son reflet dans un gigantesque miroir de 2,5 mètres de côté́, elle a remarqué́ que les scientifiques avaient dessiné une croix blanche au-dessus de son œil gauche, et a frotté plusieurs fois cette marque en continuant de se regarder. Cela a prouvé́ aux scientifiques que les éléphants d’Asie avaient conscience d’eux-mêmes, puisqu’ils comprenaient qu’il s’agissait de leur reflet.
Depuis, de nombreux éléphants d’Asie ont réussi le test du miroir, ou utilisent parfois les miroirs pour autre chose, par exemple pour… voir à quoi ressemble l’intérieur de leurs bouches !“
Mais la situation d’Happy n’est pas très bonne, même si elle a brillamment réussi le test du scientifique Gordon Gallup en 2005. C’est pour cela que les avocats du Non Human Rights Project ont défendu sa cause devant la cour suprême de New-York, afin d’obtenir sa liberté.
Le site superbe du dauphin libre explique très bien la situation d’Happy :
Ce qui me réjouis, chers enfants, bien que les défenseurs d’Happy aient perdu ce combat le mois dernier, devant cette cour suprême, c’est que les humains prennent peu à peu conscience que nous, les éléphants et autres animaux, avons aussi des droits :
“Généralement considérés comme des biens, de rares animaux ont été vus comme des personnalités juridiques. En 2014, une femelle orang-outan a pu quitter un zoo, la justice argentine lui ayant reconnu le droit de vivre en liberté en tant que « personne ». Dans ce même pays, Cecilia, chimpanzé de 19 ans, a été placée dans un sanctuaire grâce au statut de « personne non humaine ». En Inde, le Gange bénéficie du même statut, pour le protéger plus efficacement de la pollution“.
Bon, il est vrai que les exemples sont très rares, mais je peux rêver, I have a dream, un jour viendra où nos droits seront mis en avant.
Je suis sûre, chers enfants, que vous êtes conscients de la chance que vous avez d’être protégés par tout un ensemble de droits, tels que le droit à la santé, à l’éducation et au bien-être…
Continuez surtout à faire bien attention à vous.
Je vous fais de gros bisous.
A demain,
Shila