Lettre de Shila : “Le pays des cocotiers, mon pays”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous faites bien attention à vous, dans cette période de déconfinement.
Pour moi, je suis toujours confinée, jusqu’à la fin du mois de mai, mais comme je vous l’ai dit, je fais quelques petites sorties.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un arbre d’une importance capitale dans mon joli pays du Kerala, c’est le cocotier !!
On m’a dit que l’étymologie du mot KERALA est kera, cocotier et alam, terre ou pays des cocotiers !! La noix de coco, en malayalam est “thenga”.

Le cocotier est aussi appelé “arbre de la vie”, en raison de tout ce qu’il peut nous donner.
Le cocotier est de la famille des palmiers, autant vous dire que les feuilles de palmier, je connais : j’en dévore des milliers de kilos chaque mois !!

La noix de coco, le fruit du cocotier, est un vrai trésor, tellement il nous donne de bonnes choses :
“La noix de coco : une dure au cœur tendre ! La noix de coco est le fruit du cocotier, un arbre qui appartient à la grande famille des palmiers. Sur l’arbre, la noix de coco est entourée d’une enveloppe fibreuse (le péricarpe) de 5 à 15 cm d’épaisseur. Sous l’enveloppe fibreuse se trouve une mince coque brune très dure, qu’il faut casser pour parvenir à la pulpe (noix) qui adhère à cette coque. Au centre du fruit se trouve une cavité qui abrite un liquide blanc opalin, sucré et rafraîchissant que l’on nomme « eau de coco ». Le lait de coco, quant à lui, s’obtient en broyant la pulpe… “

L’enveloppe fibreuse, c’est le coir :

“Le coir — malayalam kayaru, corde — est le nom que l’on donne à l’épais mésocarpe fibreux entourant la noix de coco, fruit du Cocotier (Cocos nucifera).”

Je vous ferai une lettre demain pour vous parler de l’utilisation du coir, et aussi de la fleur du cocotier, très utile pour les fêtes, ainsi que de la coque brune très dure qui enveloppe la pulpe et l’eau de coco.

Les Keralais utilisent beaucoup de noix de coco dans la cuisine, les cuisinier.e.s la râpent avec un ustensile que vous trouverez dans toutes les maisons, et la mélangent avec tout, légumes, viandes, poissons etc..

L’eau à l’intérieur de la noix est un excellent breuvage, plein de qualités. La pulpe de la noix séchée est transformée en huile, appelée huile de coprah….

Cette huile est très bonne et utilisée pour cuisiner bien sûr, mais aussi pour les soins du corps, même sur les cheveux aussi !!

Je suis loin d’avoir tout dit sur l’importance de cet arbre et de ses fruits, mais je vous en reparlerai dans mon prochain courrier.

En attendant, je vous fais de gros gros bisous et surtout prenez toujours soin de vous.

Shila