Chers enfants,
J’ai appris par mon cher voisin Henri que la campagne de vaccination est commencée chez vous, depuis quelques jours et que les personnes âgées sont prioritaires.
Elles se rendent à la clinique ou à l’hôpital de Boulogne-sur-mer pour être vaccinées.
Je pense que vous allez devoir attendre quelques mois, les enfants, car les fabricants de vaccins n’arrivent pas à fournir la demande.
Je vais vous emmener à 1300 kilomètres de chez moi, à Pune, une grande ville de plus de trois millions et demi d’habitants, où se trouve le plus grand fabricant de vaccins au monde, “Serum Institute of India”. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article à propos de cette ville si innovante :
“Pune (marathi : पुणे), aussi appelé Poona (son nom officiel jusqu’en 1978) et anciennement nommée Punevadi (son nom avant la colonisation britannique), est la deuxième ville de l’État indien du Maharashtra après Bombay, à 120 km au sud-est de laquelle elle se situe, et la huitième plus grande métropole d’Inde. Ses 3,75 millions d’habitants, les Punekaris, parlent dans leur grande majorité le marâthî.
Ancienne capitale de l’Empire marathe, elle est considérée comme la capitale culturelle de l’État et elle possède une université, des facultés et centres d’enseignement renommés lui valant le surnom d’« Oxford of the East ».”
Tiens tiens, l’Oxford de l’Est !!
Ce n’est peut-être pas un hasard si le “Serum Institute” à Pune, le plus grand fabricant de vaccins au monde produit des millions de doses du vaccin contre le covid-19 Covishield, développé par Astra Zeneca et l’université d’Oxford !!
Notre ami Francis, qui m’a envoyé une très gentille lettre, me racontant son séjour en Inde, en 1968, avait été accueilli à Poona, nom officiel de Pune jusqu’en 1978. Je suis sûre que Francis ne reconnaîtrait pas la ville, plus de cinquante après !!
Ville universitaire et ville où se trouvent les grandes entreprises de mon pays, Pune est, après Bengalore, considérée comme la deuxième “sillicon valley” indienne. C’est une ville où il fait bon vivre, elle est surnommée “la capitale indienne de la culture”.
On pourrait aussi dire que Pune est la capitale du vaccin Anti Covid-19.
Le “Serum Institute” de Pune va contribuer, grâce à la fabrication du vaccin contre le Covid-19, à un prix très avantageux (environ deux euros la dose) à vacciner les populations des pays en développement.
Le “Serum Institute” d’Inde, le plus gros producteur de vaccins au monde, a indiqué qu’il fabriquait chaque mois entre cinquante et soixante millions de doses du vaccin d’AstraZeneca.
L’incendie dramatique dans l’un des bâtiments de “Serum Institute”, le 21 janvier dernier, a braqué nos regards sur cet établissement dont beaucoup ignoraient l’existence.
Comme je vous l’ai dit, en Inde, comme dans de nombreux pays, les gens n’ont pas de sécurité sociale, aussi, face à la pandémie, ils sont défavorisés par rapport aux pays riches. Mais grâce à l’efficacité de l’industrie pharmaceutique indienne, les pays voisins de l’Inde vont être approvisionnés en vaccins :
Cette solidarité n’est-elle pas la marque, cher Francis, de la fraternité en action. Une fois de plus, c’est rassurant de voir cette volonté de se faire du bien, plutôt que le chacun pour soi !!
“Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré plus tôt samedi que le pays était prêt avec deux vaccins Made in India pour protéger l’humanité, ajoutant que le monde entier n’attendait pas seulement les vaccins, mais regardait également comment l’Inde gère le plus grand programme de vaccination au monde. «Étant la pharmacie du monde, l’Inde a fourni des médicaments importants à tous ceux qui en avaient besoin dans le monde dans le passé et le fait également maintenant. Le monde n’attend pas seulement les vaccins indiens, mais regarde également comment l’Inde gère le plus grand programme de vaccination au monde».”
Je vous parlais fin décembre, dans ma lettre, des pionniers de la recherche au service de l’humanité trouvant les vaccins mettre fin aux pandémies. Je suis fière que l’industrie pharmaceutique de mon pays soit aussi performante pour nous aider à sortir de la crise sanitaire actuelle.
Chers enfants, en attendant qu’une très grande partie du monde soit vaccinée, je vous invite à respecter les règles de distanciation sociale :
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila