Lettre de Shila : “Le plus gros fruit du monde, le jaque, passe du mépris à la célébrité”

Chers enfants,

Quoi de meilleur qu’un bon fruit !! Pendant l’hiver, je suppose que vous mangez quelques fruits, pommes, mandarines, bananes, tous ces fruits qui peuvent être conservés ou transportés facilement. En attendant de manger les fruits de saison, à commencer par les fraises de Samer !!

Je ne vous cache pas ma gourmandise énorme pour les fruits, les bananes et les ananas que Kuttan m’apporte en abondance les jours de fête !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un fruit du Kerala qui a la cote depuis plusieurs années, c’est le jaque appelé chakka en malayalam (ma langue du Kerala). Il est aussi connu sous le nom anglais de “jackfruit“. C’est le plus gros fruit du monde :

Le jaque est le fruit du jacquier, “plavu” en malayalam et jackfruit tree en anglais.

Comme l’éléphant est l’animal national, emblème du Kerala, le jaque a été désigné le fruit national emblématique du Kerala, il y a à peine trois ans :

Le jaque déclaré le fruit officiel de l’état du Kerala; déclaration le 21 mars 2018 

L’éléphant est l’animal de l’État du Kerala, tandis que le «grand calao» est l’oiseau et le « kanikkonna » la fleur officielle. L’État avait récemment déclaré Pearl Spot, populairement connu sous le nom de “karimeen”, comme son poisson officiel .”

Moi, l’éléphante fière de mon pays, je suis très heureuse de voir que le Kerala reconnaît  un oiseau, une fleur, un poisson et maintenant un fruit comme étant emblématiques de notre bel état du Kerala, venant me rejoindre dans ce club honorifique !! 

Ce que je tiens à vous dire, chers enfants, c’est que ce fruit, le plus gros du monde, revient de loin, tellement il était abandonné et dénigré, considéré comme laid et très puant, lorsqu’il est trop mûr !! Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article racontant cette injustice.

Je suis d’autant plus fière que le jaque était jusqu’à présent considéré comme le fruit du pauvre et qu’aujourd’hui il est même recherché par des grands cuisiniers.

C’est un fruit que l’on peut manger de différentes façons et comme vous dites à Boulogne-sur-mer d’après ce que me dit mon cher voisin Henri : “Dans le cochon, tout est bon“, on peut dire pareillement que dans le jaque tout est bon !! 

Le fruit, attention quand vous le portez, en plus de son poids, il pleure, comme l’hévéa, une sorte de lait ou de latex, qui colle et tache !! 

Pour ouvrir le jaque, il faut un grand couteau bien solide, et à l’intérieur vous y trouvez une multitude d’arilles, enveloppes jaunes, bien charnues, entourant un noyau brun. Les fruits jaunes sont très sucrés, lorsque le jaque est mûr, et le noyau est mis de côté, il sera préparé pour faire un excellent curry,  chakkakuzhu. 

Avec les fruits jaunes moins mûrs, on peut faire un plat traditionnel appelé chakka puzhukku. 

Coupés en lamelles, on obtient des frites de jaque, chakka varuthathu… 

Autant vous dire que mon ami Henri fait chaque année une cure de chakka !! 

Comment le jaque, fruit négligé est devenu un fruit vedette ?? 

Pour répondre à cette question, je crois qu’il a été aidé par des conseils scientifiques, comme celui que vous avez pour vos Maisons, mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article qui explique bien tout cela : 

Le sort du jaque est cependant en train de changer. Les 15 et 16 mai 2014, une centaine de chercheurs du monde entier se sont réunis à Bangalore (Inde) pour faire le tour des connaissances et explorer les moyens d’augmenter la production. Car celui qu’on surnomme en Inde le “fruit du pauvre” pourrait aider à résoudre les problèmes de malnutrition dans nombre de pays tropicaux. 

 À Bangalore, les chercheurs ont donc échangé sur la diversité génétique de cette espèce, sur les biotechnologies qu’il faudrait mettre en œuvre pour améliorer sa productivité, sur la recherche agronomique à financer pour ouvrir la voie à une intensification de sa culture, et sur les moyens d’augmenter sa diffusion, en boîtes de conserve par exemple… 

Le fruit contiendrait de nombreuses vitamines et il est réputé être riche en minéraux comme le phosphore, le fer, le potassium et le calcium, indispensables à l’équilibre alimentaire. Mais il a un gros défaut : il émet une odeur très désagréable.”

Très demandé à l’international, le jaque, devenu vedette doit pouvoir être exporté, mais je ne vous dis pas que l’odeur du fruit trop mûr va poser problème !! 

La proposition des scientifiques réunis à Bangalore d’augmenter la diffusion des jaques, en boîtes de conserve, a été une superbe idée. 

Regardez le reportage que m’a envoyé pour vous mon cher voisin Henri et qui explique comment le jaque a révolutionné nos assiettes, grâce à de nouvelles techniques de conservation du jaque.

Le jaquier, “plavu”, est un arbre qui se plaît beaucoup au Kerala, vous en voyez un peu partout, dans la cour des maisons, au milieu des plantations diverses. Arbre à feuilles non caduques, il reste toujours vert, ses feuilles se renouvellent en permanence, si bien qu’il faut balayer la cour tous les jours, si vous en avez un devant votre maison, ce qui est le cas pour mon ami Henri !!

Le jaquier est très résistant à tout, même aux saisons sèches et ne demande aucun apport en engrais ou autre. 

Son bois bien jaune est très prisé des menuisiers et charpentiers. Il sert à faire des meubles, des portes et fenêtres, ainsi que les charpentes. Les termites très ravageuses et envahissantes du Kerala se cassent les dents sur le bois du jaquier !!

Vous comprenez, chers enfants, pourquoi je suis très fière de ces arbres et de leurs fruits devenus emblèmes de mon pays.

Même les étudiantes et étudiants sont fiers de faire la promotion du chakka :

Le conseil que je vous donne, même si vous ne pouvez pas manger de jaque, mangez des fruits et continuez à prendre bien soin de vous. 

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila