Lettre de Shila : “Le rire”

Chers enfants,

D’après ce que me disent Emmanuel et Henri, vous avez de bons moments de rire et parfois de fou rire !!

Et pourtant, il semble qu’en France, la moyenne du rire, chez les humains, est de six minutes par jour, soit six fois moins que dans les années 1950 !!

Je ne sais pas quelle est la moyenne du rire au Kerala, mais je peux vous dire que j’entends bien rire les enfants qui se rendent à l’école, et mes voisins aussi. Jiby, le neveu d’Henri, aime beaucoup rire, je l’entends plusieurs fois par jour, et je peux vous dire que son rire est communicatif.

J’avoue, de mon côté, avoir bien ri en voyant quand, le 4 octobre, j’ai fêté mes 46 ans. Quand j’ai soufflé les 46 bougies sur le gâteau d’halva, qui s’est envolé très très loin, dans la rizière !! À voir la tête de Kuttan, de Jis, des enfants de l’école KR Narayanan de Kurichithanam, la tête de la maîtresse, la tête d’Henri et la famille, je pense que mon souffle les a bluffés !!

Je ris encore en y pensant.

Mon cher Kuttan, qui me connaît bien, a bien remarqué mon rire, mais il m’a dit que des gens se posent la question du rire chez les animaux.

Emmanuel et Henri m’ont dit que, dans les temps anciens, avec le grand penseur grec Aristote, et dans les temps moins anciens, avec Rabelais et Diderot, les humains pensaient que le rire était le propre de l’homme !!

Il a fallu attendre que mon scientifique préféré, Charles Darwin, affirme que les animaux également riaient !!

Les sciences du vivant ont évolué et Charles Darwin avait compris que la frontière qui nous distingue des animaux est plus ténue qu’on le pensait, à tel point qu’il estimait déjà que l’intelligence humaine se distinguait de son équivalent animal non par le type, mais par le degré. Autrement sous-entendu, nos cousins pourraient bien partager une forme de rire.”

Vous savez, chers enfants, chez les humains, rien ne m’étonne : ils pensaient à une époque que les femmes n’étaient pas des personnes, elles n’avaient même pas le droit de voter !! Que les humains de couleur noire étaient inférieurs à ceux de couleur blanche, ils étaient dépourvus des droits fondamentaux.

Pour les humains, heureusement, il y a une évolution positive, que l’on peut observer aussi dans leur façon de percevoir les animaux :

Y a-t-il d’autres espèce animales capables de rire ou de pleurer comme l’être humain ? Autrement dit, les animaux sont-ils capables d’exprimer de la peine et de la joie à la manière des humains ? Pour le professeur Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) à l’université Toulouse III, cette question de lecteur est intéressante et reflète en réalité une évolution de notre perception de l’animal : “Les gens commencent à voir l’animal de façon différente. On parle de respect, de leurs droits, voire de l’existence d’une conscience chez l’animal. Il y a encore quelques années, ces réflexions étaient peu présentes. Cette question montre que désormais les gens se demandent si l’animal est notre semblable“.

En ce qui me concerne, je suis persuadée que le rire a beaucoup de bienfaits, il permet d’évacuer le stress, il est agréable et bon pour le cœur, il sollicite six cents muscles, chez les humains, du visage aux jambes ; c’est incroyable !!

Les chercheurs pensent que les soixante-cinq animaux rieurs répertoriés est sous-estimé !!

J’ai vu deux vidéos sympas qui me font bien rire, l’une d’une grand-mère qui vit tout près de chez moi et l’autre montrant la première ministre danoise et tout le parlement riant à propos d’un éléphant ami d’un chameau :

Croyez-moi, chers enfants, développez le sens de l’humour, riez, riez, riez…

Je ris en pensant à vous et je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila