A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour les enfants,
Comment allez-vous dans cette période de déconfinement ??
J’espère que vous appréciez vos sorties et les retrouvailles avec vos proches.
Ici, en Inde, le gouvernement central de Delhi a prolongé le confinement jusqu’à la fin du mois de mai. Mais au Kerala, on a un peu de liberté, ce qui fait que je peux enfin me dégourdir les pattes !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet important pour nous tous, c’est le sommeil.
Je sais que chez vous, les humains, vous dormez un tiers du temps, environ 8 heures !!
Pour nous les éléphants domestiqués, nous dormons environ 5 heures par nuit, et mes cousins sauvages de la montagne ainsi que mes cousins d’Afrique ne dorment que 2 heures !!
“Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres, les éléphants en captivité peuvent avoir des schémas de sommeil différents des éléphants vivant à l’état sauvage. En captivité, les éléphants dorment de 3 à 7 heures la nuit, allongés de 1 à 5 heures à la fois et se levant pour se nourrir entre les siestes. Mais à l’état sauvage dans leur environnement naturel, les éléphants ne se reposaient que deux heures, principalement la nuit. Les éléphants dans la nature ont parfois passé jusqu’à 46 heures sans sommeil en marchant sur de longues distances pour éviter les menaces telles que le lion ou les braconniers humains. Les éléphants d’Afrique et d’Asie parviennent toujours à s’allonger pour dormir, tous deux dorment sur le côté pendant de longues périodes ou font une sieste debout, appuyés contre un arbre pour se soutenir.”
Je compare un peu mes cousins sauvages, qui dorment très peu, aux marins de Boulogne, qui sont toujours vigilants, en raison de leur travail de nuit, face aux dangers de la mer, et à tous ces marins qui font le tour du monde soit pour le travail, soit pour les compétitions sportives !!
Pour nous, nous sommes en sécurité, avec la nourriture et les soins de mon cornac !! Je peux dormir tranquillement mes 5 heures la nuit, couchée sur le côté, et la journée, j’ai tout le temps nécessaire pour faire la sieste debout !!
Mon voisin Henri m’a signalée qu’une étude a été faite sur le sommeil des éléphants par le professeur Paul Manger de l’université d’Afrique du Sud, en voici les résultats.
Pour terminer j’ai 2 questions à vous poser, ça fait longtemps que je ne vous ai pas questionnés !!
Quel est l’animal qui dort le moins :
Le cheval, L’éléphant, la girafe ou le poney ??
Quel est l’animal qui dort le plus :
Le paresseux, la chauve-souris, le koala ou la marmotte ??
Je vous souhaite une bonne reprise de vos activités, sachant que le virus est là et que vous devez faire attention à vous, et surtout dormez bien !!
Je vous fais de gros gros bisous,
A demain,
Shila