Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Mon cher voisin Henri me dit que par chez vous se manifestent les premiers signes de l’entrée dans la saison d’Automne, avec des feuilles mortes qu’il faut commencer à ramasser de plus en plus souvent :
Humm, c’est vrai que cela doit être astreignant et en plus, bizarre de voir les arbres se déplumer de plus en plus, jusqu’à ne plus du tout avoir de feuillage sur leurs branches en novembre, décembre. Ça doit même être un peu triste, non ?
En même temps, cette période de décrépitude, me dit Henri, annonce par chez vous la venue prochaine de l’Hiver, avec les premières neiges sur vos belles montagnes des Alpes, des Pyrénées, d’Auvergne, du Jura, des Vosges. Comme vous en avez de la chance, chers enfants, votre beau pays bénéficie comme le mien de magnifiques montagnes – quel spectacle féérique chaque année 😊
Vous connaissez ma passion, ainsi que celle de ma copine Jis, pour les immenses montagnes au Nord de mon pays :
Hier soir, avec Kuttan, nous avons regardé à la télévision un extraordinaire dessin animé intitulé « Le sommet des dieux » :
Il raconte de manière incroyable une enquête policière à la recherche de l’appareil photo disparu en montagne par un alpiniste, l’explorateur anglais Sir George Mallory, si proche du sommet ultime, mais disparu mystérieusement.
Ce dessin animé a un charme fou, et je vous souhaite la chance de pouvoir le découvrir à votre tour.
Mon cher Kuttan m’a expliqué que l’auteur de cette œuvre passionnante, Jiro Taniguchi, fut considéré comme l’un des plus grands auteurs de manga tant son style pictural et narratif a pu passionner des millions de lectrices et de lecteurs, au Japon, et dans le monde entier.
J’ai fait part de mon emballement pour cet artiste à Emmanuel, qui me téléphonait pour me passer le bonjour. Emmanuel partage avec moi cette passion pour ce grand Monsieur. Emmanuel me dit que Monsieur Taniguchi fut particulièrement apprécié de vous autres, les français, tant il relançait l’art du dessin populaire aux côtés d’autres grands auteurs de votre pays, tels Messieurs Bilal, Moebius, Schuiten.
Chers enfants, que l’art du trait dessiné peut nous emmener loin au pays des idées, des visions, des morales que l’on aime à retenir en guise de boussole pour tendre vers une vie bonne, une vie belle.
Vivent les mangas, vive le dessin animé, vive la beauté des paysages à contempler et célébrer.
Je vous embrasse très fort les enfants,
A demain,
Shila