Bonjour les enfants,
Je crois comprendre que le dialogue est un apprentissage de tous les jours. Dans le passé très lointain du sage Ashoka, comme à l’époque du grand moghol Akbar, la discussion, l’échange verbal ont permis à des gens très différents de dépasser leurs vision du monde et de vivre ensemble dans le pluralisme.
L’empereur moghol Akbar avait de nombreuses épouses, mais son épouse principale était de religion hindoue, alors que lui était de religion musulmane.
Jodha Bai, princesse rajpoute, mariée contre son gré à l’empereur moghol pour sauvegarder la sécurité de son royaume mais, petit à petit, elle va en tomber amoureuse. Disciple de Shiva, elle impose à l’empereur de lui offrir un temple au sein du palais et favorise son ouverture aux traditions hindoues. De ce fait, la princesse Jodhaa Bai incarne une figure clé de l’histoire de l’Inde, bien que son rôle précis fasse encore débat chez les historiens.
Leur fils Jahangir a régné de 1605 à 1627, puis c’est ensuite le petit fils Shah Jahan qui a occupé le trône.
Shah Jahan est très connu par la réalisation du Taj Mahal, dont je suis sûre que vous connaissez la représentation, puisque c’est une merveille du monde. C’est un mausolée qu’il a fait construire en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous la belle histoire de cette merveille visitée par d’innombrables personnes venues du monde entier :
“Le Taj Mahal
Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.
Valeur universelle exceptionnelle :
Le Taj Mahal se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna, au cœur d’un immense jardin moghol de près de 17 hectares, situé dans le District d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument, dont la construction a commencé en 1632, a été achevé en 1648. La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres, y ont été ajoutés ultérieurement et achevés en 1653. La présence de plusieurs inscriptions historiques et coraniques en caractères arabes a facilité l’établissement de la chronologie du Taj Mahal. Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, peintres, calligraphes, bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes et autres artisans venus de l’ensemble de l’empire, ainsi que d’Asie centrale et d’Iran, ont été réquisitionnés pour participer à la construction du Taj Mahal, sous les ordres de son principal architecte, Ustad-Ahmad Lahori.
Le Taj Mahal est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Sa beauté architecturale reconnue repose sur une combinaison rythmée de pleins et de vides, d’éléments concaves et convexes, d’ombres et de lumières, où les arcs et les coupoles en rehaussent l’aspect esthétique. La polychromie de parterres d’un vert éclatant qui bordent des allées aux teintes rougeâtres sous un ciel d’un bleu lumineux met en valeur les changements constants de tonalités et de nuances que prend le monument. Les sculptures en marbre avec incrustations de pierres précieuses et semi précieuses confèrent à l’édifice toute son originalité. “
Cette histoire d’amour d’un empereur pour sa femme est exceptionnelle.
Je suis très fière de l’histoire de mon grand pays, même si je suis consciente qu’elle fait l’objet de critiques, comme ma l’a indiqué Henri.
Le Taj Mahal, merveille de marbre blanc reste un emblème de l’Inde né d’un chagrin d’amour et qui reçoit 6 millions d’amoureux chaque année. Sauf en 2020 à cause du satané virus. Mais je suis si heureuse, chers enfants de vous le faire visiter par mon petit courrier du jour.
Je vous fais de gros bisous et continuez à prendre soin de vous.
A demain,
Shila