Lettre de Shila : “Le temple de Tivandrum”

Bonjour les enfants,

J’espère que votre rentrée se passe bien, malgré toutes les contraintes liées à la protection du virus.

En Inde, nous sommes très concernés, car nous ne sommes pas encore sortis de la première vague !

Je reste toujours plus ou moins confinée, n’ayant pas repris le travail.

Les enfants, autour de moi, n’ont pas encore repris l’école, mais ils suivent leurs cours par internet, quand ils ont la possibilité.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’histoire fabuleuse du temple de Tivandrum, à près de deux cents kilomètres de chez moi.

C’est l’un des temples les plus riches au monde ; en 2011, il a fait la une des journaux en Inde et dans le monde, suite à la découverte d’un trésor immense mis à jour dans quatre chambres fermées. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article à ce sujet :

Des statues de dieux et déesses en or massif incrustées de diamants, de rubis et d’émeraudes, des couronnes, des colliers, des pièces d’or et d’argent si nombreuses qu’elles ont été pesées plutôt que comptées… C’est un trésor estimé à plus de 14 milliards d’euros qui a été découvert ces derniers jours dans un temple hindou du XVIe siècle situé dans le sud de l’Inde.

Deux dernières salles souterraines secrètes, scellées depuis près de 150 ans, ont encore été ouvertes hier au temple de Sree Padmanabhaswamy, à Trivandrum, capitale de l’État du Kerala, où les richesses déjà révélées par quatre autres caveaux sont — officieusement — estimées à quelque 14 milliards d’euros.

Le temple dédié à Vishnou a été construit par les maharajahs qui dirigeaient le royaume de Travancore à l’époque. Il est resté sous le contrôle de l’ex-famille royale après l’indépendance de l’Inde de la couronne britannique en 1947.

La Cour suprême a ordonné l’inspection des caveaux à la requête d’un avocat qui jugeait la sécurité mal assurée au temple et demandait au gouvernement régional de prendre le contrôle du site. Le maharajah de Travancore s’y est opposé.

Les trésors découverts sont des offrandes des fidèles au temple, mais on en ignorait la quantité et la valeur jusqu’à ce que cet inventaire soit lancé.

Le gouvernement a depuis renforcé la sécurité du temple. Auparavant, on n’y voyait patrouiller que quelques gardes munis de matraques, chargés principalement du contrôle de la foule. Le chef de la police du Kerala, Jacob Punnoose, a déclaré que des policiers supplémentaires avaient été mobilisés et qu’il prévoyait de protéger le trésor grâce à un système de sécurité de haute technologie «afin de ne pas gêner les activités du temple ou des fidèles».

Le commissaire de police de la ville, Manoj Abraham, a précisé que deux bataillons de policiers armés assureraient la sécurité aux abords du temple puis qu’un système de sécurité permanent serait mis en place en concertation avec les autorités religieuses et l’ex-famille royale.

Depuis 2011, la cour suprême de l’Inde suit de près la situation du temple et sa gestion. Cet été, en juillet 2020 , elle a a nouveau statué sur la gestion du temple.

En fait, toutes les chambres n’ont pas encore été ouvertes, l’une d’entre elles reste fermée. La porte B qui permettrait d’entrer est très particulière, avec des serpents cobras incrustés : cette porte fait très peur, je vous en parlerai dans ma prochaine lettre.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite beaucoup de bonheur en commençant cette nouvelle année scolaire et culturelle. Bons rêves de trésors.

A demain,

Shila