Lettre de Shila : “L’éléphant et le pouvoir”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Mon voisin Henri me dit que la mousson tant espérée par chez vous est un peu arrivée la semaine dernière, mais pas autant que chez moi. Si ça peut aider, je veux bien vous arroser.

Oh, je ne pourrai pas vous arroser aussi puissamment que l’éléphant de la Bastille, à Paris la capitale de votre pays. Une sacrée fontaine cet éléphant…

Je pense que le projet de cette fontaine était trop ambitieux, car elle n’a jamais finalement vu le jour.

S’il y a beaucoup de projets monumentaux dans l’Histoire des hommes restés lettre morte, cela n’enlève rien de mon point de vue d’éléphante philosophe aux rêves qui les ont portés.

Ainsi, chers enfants, nous autres, les éléphants, faisons souvent rêver les architectes et les puissants de ce monde, qui leur commandent des statues pour les placer devant les grands bâtiments du pouvoir.

Moi je suis toute humble, mais je dois reconnaître que ces constructions pachydermiques pourraient faire chopper la grosse tête à pas mal de mes cousines et cousins.

Ainsi dans votre beau pays, à Chambéry au milieu des montagnes, il y a cette statue de quatre éléphants non loin des quartiers huppés.

Si vous passez les montagnes des Alpes au-delà de Chambéry et que vous allez en Italie, vous avez à Rome un éléphant qui porte un obélisque.

Un peu plus bas que Rome, dans les jardins du château de Bomarzo, vous avez une statue représentant le célèbre éléphant légendaire d’Hannibal.

Et en face de chez vous, en Angleterre, il y a cette drôle de statue colorée qui parle d’éléphant et de château.

De part et d’autres de l’océan Pacifique, on peut visiter des statues éléphantesques comme ici au Canada et là à Singapour.

Et aux Etats-Unis, dès les premières élections organisées en 1860, l’éléphant est associé au fameux Abraham Lincoln, l’un des pères fondateurs de la démocratie américaine.

Alors les enfants, la question que je me pose est : pourquoi l’éléphant est si souvent représenté en majesté quand il s’agit pour vous autres, les humains, d’affirmer votre pouvoir ? Est-ce que c’est parce que nous pesons plusieurs tonnes ? Est-ce que c’est parce que nous sommes un animal sacré dans mon cher Kerala ?

N’hésitez pas à m’écrire parce que la réponse m’échappe quelque peu. Emmanuel, l’ami de mon voisin Henri, m’a envoyées quelques photos énigmatiques qui je l’espère vous inspireront.

Je vous embrasse très fort,

A demain,

Shila