A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour les enfants,
Comment allez-vous à mi chemin, dans cette période de 8 semaines de confinement. J’ai su que vous êtes encore 4 semaines sans sortir !!
Pour moi, il semble que début mai, je pourrai sortir de mon espace, jardin confiné.
J’aspire à me dégourdir les pattes, car le traitement ayurvedique de rajeunissement a fait son effet, j’ai envie de gambader.
Aujourd’hui je veux vous parler des backwaters, c’est à 30 kms de chez moi.
C’est un peu comme votre marais de Saint-Omer, le marais audomarois où les habitants circulent en bateau à fond plat, les bacoves, c’est ce qu’Henri m’a expliqué. Avec de nombreux oiseaux migrateurs !!
Par contre, les backwaters sont très étendues, avec 1500 kms de canaux et de nombreux lacs, dont le principal est le lac Vembanad, qui est le plus long de l’Inde, 95 kms de long et 14 kms de large, à son point le plus large. Il est alimenté par 5 grande rivières.
Le lac a son niveau à 1m au dessus du niveau de la mer.
Les backwaters sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et protégée par la convention de Ramsar. Voici ce que mon voisin Henri a trouvé à propos de cette convention :
“La Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.”
Les oiseaux sont très nombreux et variés, c’est le paradis des oiseaux, à Kumaracom, on a le sanctuaire des oiseaux, où viennent de nombreux oiseaux migrateurs. Henri m’a donné pour vous cet article au sujet de ces oiseaux incroyables :
“Le sanctuaire d’oiseaux de Kumarakom (également connu sous le nom de sanctuaire d’oiseaux de Vembanad) est situé à Kumarakom dans le taluk de Kottayam du district de Kottayam dans l’État indien du Kerala, sur les rives du lac Vembanad . Situé dans les Backwaters du Kerala , le sanctuaire d’oiseaux est un repaire préféré des oiseaux migrateurs “
De nombreuses familles vivent dans les backwaters, ils ont des petits bateaux pour se déplacer et déplacer leurs bétail, l’alimentation pour eux et les animaux.
Ils se déplacent en bateau bus, que prennent les enfants pour aller à l’école et pour tous les déplacements nécessaires à la vie de chacun.
Les backwaters sont une vraie perle, tellement belle, que les touristes viennent du monde entier pour les voir.
Les houseboats sont trop nombreux (2000). Ce sont des bateaux hôtels qui naviguent dans les backwaters, très prisés des touristes indiens, les plus nombreux, et des touristes du monde entier.
Je vous joins un article dont Henri m’a dit le plus grand bien. Henri trouve que cet article de Véronique décrit les backwaters de façon excellente et Henri aime bien sa vision critique.
Pour nous, les éléphants, c’est pas un lieu que nous fréquentons, mais je me devais de vous le présenter, car c’est vraiment une partie importante de mon pays du Kerala.
Bien évidemment, tout est calme, dans les backwaters, le tourisme est arrêté. Les houseboats ont été demandés pour accueillir des gens en confinement.
J’espère que vous gardez la forme, je sais que vous êtes bien entourés.
Prenez soin de vous,
Je vous fais de gros gros gros bisous,
A lundi,
Shila