Lettre de Shila : “Les bateaux aériens”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Hier soir, pour m’aider à m’endormir, mon cher Kuttan m’a lu l’un des livres préférés, dont je vous avais parlé ; « La Maison à vapeur » de Monsieur Jules Verne :

Humm, que j’aime rêver à cette invention incroyable, permettant au prince de mon pays de naviguer dans les nuages à bord d’une maison volante. Bon, évidemment, tout cela, c’est de l’imagination, mais enfin, quelle belle histoire inventée par Monsieur Verne, l’un des plus grands romanciers de mon point de vue.

Mon cher Kuttan m’a raconté que si les humains n’avaient pas encore réussi à construire la maison qui vole, ils sont par contre fiers d’une incroyable prouesse technique appelée « hydroptère », permettant aux bateaux de s’élever au-dessus des flots.

Quoi ? Saperlipopette ! Des bateaux qui, pour avancer, ont la possibilité de se lever et de foncer par-dessus les vagues ?

Non non non, j’ai l’imagination très fertile, mais ça je ne peux y croire.

Et bien Kuttan m’a dit que je me trompais ; ces incroyables machines existent bel et bien, et naviguent aux quatre coins du monde.

Mon cher voisin Henri, qui passait me dire bonjour, a remarqué mon air éberlué. Henri s’est beaucoup amusé de me voir balancer ma trompe plus que de raison et m’a dit que je ressemble à un moulin à vent, ou à une hélice de bateau quand je fais ces grands moulinets – signe de mon excitation.

Henri et Kuttan m’ont raconté qu’il existe plusieurs types de bateaux volants ; des bateaux à voile, des bateaux à moteur (lesquels sont promis à partir prochainement de chez vous pour rallier l’Angleterre).

Wouaouuu, c’est extraordinaire.

Kuttan m’a aussi présenté le « Jaldost », bateau de mon pays qui certes ne vole pas mais a un énorme ventilateur lui permettant de surfer sur l’eau.

Kuttan me dit que les ingénieurs indiens papas du Jaldost pensent à l’utiliser pour nettoyer les nombreux canaux et lacs de mon petit pays, du côté des backwaters :

Génial chers enfants, que les humains peuvent trouver des solutions aux problèmes qu’ils se créent 😊

Emmanuel, qui téléphonait pour prendre des nouvelles d’Henri et Kuttan, me dit que par chez vous, pas loin de vos Maisons, existait jusque dans les années 1990 une sorte d’aéroport à bateaux, que vous appelez l’« Hoverport ».

Incroyable cette machine géante posée sur coussin d’air, il fallait y penser.

C’est charmant de voir toutes ces personnes, tous ces camions, ces voitures, entrer dans le ventre de cette baleine mécanique :

Emmanuel m’a expliqué qu’aujourd’hui, elle ne circule plus en raison de trop fortes consommations de carburant pour aller et venir en Angleterre à partir de Calais ou Le Portel ; ce n’était pas assez rentable, quand bien même les aller-retour étaient nombreux avec à bord plein de voyageurs enthousiastes – dont Henri.

Qu’à cela ne tienne chers enfants, je gage que les ingénieurs que vous serez trouveront bien le moyen de relancer les aéroglisseurs en inventant des moyens de locomotion moins onéreux et polluants.

Je vous embrasse très fort,

A lundi,

Shila