Lettre de Shila : “Les bouses d’éléphants et de vaches transformées en biogaz, une énergie utilisée depuis plus de trente ans”

Chers enfants,

Je sais que vous vous intéressez à l’énergie renouvelable et que certains d’entre vous avez fabriqué au Centre de jour avec Sophie, Eric et Yoann, éminents ingénieurs, des éoliennes :

Pour moi, l’éléphante écologiste et fine observatrice, je suis émerveillée par la créativité des humains qui cherchent à protéger notre planète, en inventant des technologies permettant de moins consommer d’énergie fossile et de mieux protéger notre environnement.

Je vais vous parler aujourd’hui du biogaz, qui est une forme d’énergie rurale populaire en Inde ainsi que dans les villages du Kerala, grâce aux efforts du secteur gouvernemental et non gouvernemental. La promotion du programme du biogaz a commencé en Inde ainsi qu’au Kerala au début des années 1980.

Le biogaz est un gaz combustible obtenu par la fermentation anaérobie (en absence d’oxygène) de matières organiques, telles que les bouses d’éléphants et de vaches et des eaux usées.

La plupart des fermes au Kerala sont équipées d’un digesteur ou biodigesreur, une petite usine à gaz, qui permet à chaque foyer d’utiliser le gaz fait maison !!

C’est incroyable, chers enfants, le temps gagné par chaque famille, qui, grâce à cette belle invention, n’a pas besoin de ramasser et couper le bois pour cuisiner !!

Mon ami Henri m’a raconté comment son beau-frère, Joy, a fait installer son digesteur, à la fin des années 1980. Le gouvernement du Kerala proposait des aides financières à chaque famille voulant faire sa petite usine à gaz familiale.

Joy a fait appel à un maçon très compétent, Mister Robin, qui a construit ce fameux digesteur, composé d’une cuve principale, couverte d’un dôme, d’où part un tuyau qui conduit le gaz, jusqu’à la cuisine. En amont de la cuve principale, Robin a construit une sorte de réceptacle où l’on déverse les bouses, les eaux usées et où on ajoute l’eau nécessaire pour que l’ensemble parte dans la cuve principale pour la fermentation.

En aval de la cuve principale, vous avez une troisième partie, où s’écoule le digestat, matière résiduelle qui subsiste après la digestion anaérobie. Ce digestat est utilisé par Joy, comme engrais naturel pour ses plantations.

Je peux vous dire que Mister Robin, le maçon expert, est resté très copain avec Joy. Il a tellement bien fait son travail que le digesteur fonctionne toujours aussi bien, après trente années d’utilisation quotidienne. C’est d’ailleurs Mister Robin, ce bâtisseur aussi sympathique que compétent, qui a construit la maison de mon ami Henri.

De nombreuses familles ont, comme la famille de Joy, fait construire un biodigesteur.

Recycler des déchets domestiques et le fumier animal, améliorer les conditions de vie des fermiers, de leurs familles… : l’utilisation du biogaz contribue également à protéger les forêts indiennes.

Au Kerala comme dans plusieurs autres États du Sud de l’Inde, le Karnataka et l’Andhra Pradesh, la production de biogaz se fait sur place, en traitant les ordures ménagères solides et les déchets agricoles, depuis les années 1980. Ces expériences sont le fruit d’une longue histoire et de la recherche en Inde.

Il est vrai que la recherche scientifique permet d’améliorer la qualité de la vie de nombreuses familles autour de moi, tout en protégeant notre environnement, moins de gaz à effet de serre, moins de besoin en bois, moins de travail pour les femmes qui doivent le prendre pour cuisiner… Voilà de belles applications :

J’espère que les scientifiques vont aussi apporter leur contribution pour la gestion des autres déchets qui sont parfois un vrai fléau !!

Comme à Boulogne-sur-mer, le plastique est de plus en plus banni

Je sais, chers enfants, tout l’intérêt que vous portez à notre environnement, je sais que vous avez le projet de faire un arboretum près de vos maisons. Continuez à vous intéresser à ces nouvelles technologies qui contribuent à protéger et embellir notre environnement.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila