Lettre de Shila : “Les fêtes nationales et leur signification”

Chers enfants,

J’ai déjà parlé avec vous des fêtes nationales dans mon pays. Quel bonheur pour moi de pouvoir admirer les habits colorés des enfants, qui se rendent à l’école K R Narayanan, bien qu’ils soient en congé. Comme dans toutes les écoles de l’Inde et dans les lieux publics importants, on se rassemble pour la levée du drapeau et le chant de notre hymne national, qui est si beau qu’il me donne des frissons.

Mon pays est différent de nombreux pays, en effet, nous avons la chance d’avoir trois fêtes nationales :

Le 26 janvier : Republic Day.

Le 15 août : Independence Day

Bien expliqué par nos amis du petit journal de Bombay.

Le 2 octobre : Gandhi Jayanti, jour anniversaire de la naissance de Gandhi.

L’ONU a déclaré le 2 octobre journée internationale de la non-violence, en référence au mahatma Gandhi.

Je dois vous dire, chers enfants, que ces trois fêtes nationales me rendent très fière, en raison de leur signification. Mon grand pays a dû faire preuve de courage et d’intelligence pour se construire.

J’avoue aussi, mais surtout ne le dites pas trop, j’adore les journées fériées et les gâteries que Kuttan ne manquent jamais de me donner, bananes, ananas, boules de sucre de canne, en plus des pousses de bambou.

Le 2 octobre dernier, j’ai bien sûr fêté l’anniversaire de la naissance de Gandhi, né le 2 octobre 1869. J’ai reçu de nombreuses cartes me souhaitant “Happy Gandhi Jayanti”.

Emmanuel et Henri m’ont dit que chez vous, en France, vous n’avez qu’une fête nationale, le 14 juillet, au moment de vos vacances scolaires.

Kuttan m’explique que votre fête nationale, fête du 14 juillet est semblable à notre Republic Day :

La fête nationale française a lieu chaque année le 14 juillet. C’est le jour de la fête nationale en France. Cette journée a été choisie en juillet 1880 par le gouvernement de l’époque. Avant cela, la date a été variable, au gré des régimes successifs. Elle commémore deux dates : la Prise de la Bastille, par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célébrait le premier anniversaire1. Elle donne lieu à des manifestations officielles (défilés militaires, prises d’armes) et des réjouissances populaires (bals et feux d’artifices).”

Mon cher Kuttan me donne des nouvelles chaque matin, après la lecture de son journal, le « deepika ». La fête nationale de l’Espagne vient d’être fêtée ce 12 octobre.

Il m’a expliqué que chez vos voisins espagnols, cette fête nationale a été choisie le 12 octobre, en référence au 12 octobre 1492, date à laquelle Christophe Colomb posait le pied en Amérique latine, ses hommes criant “Terre”. Ils pensaient avoir découvert les Indes !!

C’est pourquoi les habitants rencontrés par les européens se sont vu attribuer le nom d’Indiens !!

Un article intéressant explique comment le nom de la fête nationale de l’Espagne a changé, après s’être appelé le jour de la race (dia de la Raza) puis le jour de l’hispanité (dia de la Hispanidad), avant de s’appeler Fiesta National de Espana.

L’ONU a déclaré le 12 octobre Journée Mondiale de la Langue Espagnole, pour souligner le lien profond entre l’Espagne et l’Amérique latine.

Un autre pays européen, le Portugal, fait référence non à un navigateur mais à un écrivain et poète, dans le choix de la date de sa fête nationale : le jour du Portugal, célébré le 10 juin, est le jour anniversaire de la mort de Luis Vaz de Camoes, le 10 juin 1580.

Dans les “Lusiades”, le grand poème épique de la Renaissance, Camões profite de ses voyages et expéditions à Goa, Macao et Mozambique pour faire revivre sur le ton de l’épopée l’histoire du Portugal, les aventures et parfois les amertumes des Portugais comme Vasco de Gama, sur la route des Indes.”

Dans une précédente lettre, je vous parlais de ces routes du monde, où ces aventures maritimes, nobles sur le papier, furent finalement causes de bien des souffrances.

Sans rien vous cacher, chers enfants, pour l’éléphante non violente et un peu chauvine, la fête nationale de l’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, me plaît beaucoup. C’est pourquoi avec quelques jours de retard je vous souhaite “Happy Gandhi Jayanti”.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila