20692

Lettre de Shila : “Les fruits de chez moi”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Lors d’une précédente lettre, je vous vous ai parlé des épices, j’espère que je vous ai mis en appétit et que vous saurez distinguer et savourer les plats avec leurs différents arômes.
Pour moi, les épices ne font pas partie de mes repas !!

Mais aujourd’hui, chers enfants, je me fais un plaisir de vous parler des fruits de chez moi. Je ne vous cache pas que je n’arrête pas de saliver, vous vous rendez compte en voyant tous ces régimes de bananes, ces montagnes d’ananas ou ces papayes aux belles couleurs !! C’est absolument terrible pour moi, mais j’espère qu’en remerciement de mon effort, mon cornac va me donner un régime de bananes, sachant que ça fait environ 100 bananes à me mettre sous la dent !!

Je ne peux pas vous parler de tous les fruits tropicaux qui m’entourent, c’est un peu long, mais je je vais vous présenter les principaux.

Les bananes :

Elles poussent sur une plante et non un arbre. La plante fait plus de 2 ou 3 mètres de haut, c’est le bananier. Lorsque le régime de bananes est cueilli, la plante est coupée.
Les vaches, dont je vous ai parlées, adorent la plante et les feuilles, on m’a dit qu’il fallait éviter de mettre un éléphant dans un magasin de porcelaine !! Moi je vous dis qu’il faut éviter de mettre une vache dans un champ de bananiers.
Il existe une très grande variété de bananes : au moins 50 variétés, mais j’ai entendu parler de beaucoup plus, plusieurs centaines !!
Nous avons les bananes plantains, très appréciées, nous avons des bananes rouges, vertes, jaunes ; des bananes à cuire et des très petites bananes, qui sont un régal !!

Les Jack fruits, jaque, fruits du jacquier :

C’était les fruits des pauvres pendant longtemps, mais maintenant ce fruit, qui est de loin le plus gros fruit du monde, est très demandé. Il est très nutritif pour les végétariens et végétaliens, qui ne mangent ni viande ni poisson ni œufs etc… Le monde entier s’intéresse à ce fruit qui est devenu très “tendance”
Un fruit jaque peut peser 50 kilos !!
Ici nous appelons ce fruit le chakka, mon ami Henri adore le manger, en fruit, en plat en chips ou en curry !!

L’ananas : 

L’ananas est cultivé en quantité autour de chez moi, c’est une plante qui fait un peu plus de 50 centimètres de haut, ça fait penser un peu à la plante qui donne l’artichaut, chez vous.
C’est un régal pour les humains et les éléphants également.

La papaye :

C’est le fruit du papayer, ce sont des fruits très sucrés, doux et plein de vitamines et de bienfaits pour la santé. Il pousse en quantité autour de ma demeure.

La mangue :

Ah la mangue, quel délice !!
Fruit du manguier, qui peut être un très grand arbre quand il a de l’âge.
La pleine saison des mangues est en mai, mais nous en trouvons toute l’année !! Elle est utilisée, lorsqu’elle est verte pour faire des pickles, qui accompagnent les plats. Elle est considérée comme le roi des fruits !!
Au Kerala, en malayalam, on l’appelle manga.

La goyave est aussi très appréciée, je vois les enfants grimper sur les goyaviers et se régaler à les manger.

Je pourrais vous parler aussi des fruits de la passion, qui poussent sur une liane, un vrai délice à manger et à boire, lorsqu’on vous le prépare…
Nous avons aussi les pommes roses, les sapodilles, les fruits œufs, les ramboutans, les mangoustans, les durians, les fruits du dragon, les fruits qui donnent la noix de cajou, tous ces fruits que vous ne connaissez pas bien !! Nous avons aussi des citrons, cédrats, pomélos, mandarines etc..

Le mieux serait que vous veniez au Kerala et que vous goûtiez à ces fruits délicieux.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, espérant vous avoir convaincu de l’intérêt de connaître mieux les fruits de chez moi.
Je sais que vous avez à Boulogne-sur-mer un très grand choix de fruits et que vous êtes dans la saison des fraises de Samer, j’aimerais tant les goûter, mais une barquette serait trop peu pour moi.

Manger des fruits, chers enfants, je vous laisse car je vois mon cornac avec mon régime de bananes.

Je vous fais de gros gros bisous et continuez à prendre soin de vous,

A demain,

Shila