Lettre de Shila : “Les merveilleuses mamies indiennes, Nanammal et Papammal”

Chers enfants,

J’espère que la rentrée se passe bien pour vous, malgré les restrictions de sorties pendant les week-ends dans le Pas-de-Calais.

Comme je vous l’ai déjà dit, chez nous, dans la montagne, les éléphants vivent en groupe avec à la tête ou à la direction du groupe, la grand-mère éléphante. C’est elle qui dirige la troupe de façon douce et ferme à la fois. C’est une vraie manageuse, protégeant les plus faibles, très attentive à tous.

Aujourd’hui je vais vous parler de deux grand-mères qui ont reçu le Padma Shri, ce prestigieux prix indien reconnaissant l’exemplarité de femmes ou d’hommes qui se sont distingués dans divers domaines, tels que l’éducation, les arts, la science, la culture, l’industrie, les sciences, la santé etc…

Ces deux mamies sont Nanammal et Papammal, toutes deux habitantes de Coimbatore, à 210 kms de chez moi, dans l’état voisin du Tamil Nadu.

Nanammal est née le 24 février 1920 et décédée le 26 octobre 2019, à la veille de ses cent ans.

Nanammal a reçu le Padma Shri, il y a trois ans, le 26 janvier 2018, journée du Republic Day.

Nanammal était la plus vieille professeure de yoga du monde.

« Nanammal a été parmi ceux choisis pour le prix Padma Shri par le gouvernement central. Elle a enseigné le yoga à des milliers de personnes et répandu l’ancienne pratique traditionnelle à travers le Tamil Nadu. « Je suis très heureux d’avoir été choisi pour ce prix », a déclaré Nanammal, avec un enthousiasme enfantin. « Je suis plus heureuse que cette reconnaissance soit venue pour faire en sorte que toutes les personnes à qui j’enseigne le yoga restent en bonne santé », a-t-elle déclaré depuis sa maison à Ganapathy à Coimbatore.

Née dans une famille d’agriculteurs à Zameen Kaliayapuram, elle a déménagé à Negamam après le mariage et plus tard à Ganapathy. Ayant appris le yoga à l’âge de huit ans de son père, elle a maîtrisé plus de cinquante asanas. Au cours des cinq dernières décennies, Nanammal a formé plus d’un million d’étudiants et continue d’enseigner à cent étudiants par jour au centre de yoga Ozone qu’elle dirige. Plus de six cents de ses étudiants, dont trente-six membres de sa famille, sont devenus des « instructeurs de yoga » à travers le monde.

« C’est un grand honneur pour nous », a déclaré son fils V Balakrishnan, également professeur de yoga.

Nanammal a cinq enfants, 12 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Elle est également experte en silambattam.

La journée de Nanamma commence à 5 heures du matin, bien avant le lever du soleil… »

La plus vieille professeure de yoga du monde, Nanammal, porte toujours des habits simples en coton, elle utilise un tapis simple, elle est vraiment aux antipodes de l’industrie du yoga dont le but est le profit. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article racontant son quotidien :

Mais vous ne trouverez pas de pantalon de yoga Lululemon ou de tapis de yoga spécialisés ici. Nanammal ne porte que des vêtements et des pratiques traditionnels sur un simple tapis. Son style de vie est tout aussi minimaliste : des repas simples de porridge à base de millets pour le petit-déjeuner, de légumes verts et de riz pour le déjeuner, et de lait et de fruits pour le dîner. Elle demande également à ses élèves d’éviter la viande, les cigarettes et l’alcool.

Tout cela la distingue de l’industrie du yoga d’un milliard de dollars telle qu’elle existe en Inde urbaine et dans le monde. L’engouement pour le power yoga, avec ses mouvements intenses et rapides, et même le yoga chaud, pratiqué dans des conditions humides, a alimenté un boom des cours, des vêtements et des accessoires, en particulier aux États-Unis. Mais pour les traditionalistes comme Nanammal et sa famille, ces pratiques ne sont que de l’exercice et ont très peu à voir avec la vraie forme de yoga. Par exemple, Nanammal soutient que les asanas de la routine surya namaskar (la salutation au soleil) ne devraient pas être exécutées plus que les douze fois traditionnelles. Et pourtant, les amateurs de yoga le font parfois comme un exercice, en répétant les asanas autant qu’ils le peuvent.”

L’autre merveilleuse mamie de Coimbatore est Papammal, un joli nom aussi qui ressemble à Nanammal, vous changez le N par la lettre P !!

Papammal est encore plus âgée, née en 1916, âgée de 105 ans, elle continue son travail d’agricultrice bio, cultivant des bananes biologiques et accueillant des étudiants en lien avec l’université du Tamil Nadu.

Je ne vous cache pas, chers enfants, que je voudrais tant la rencontrer, cette mamie Papammal, il paraît qu’elle est très gentille et généreuse, distribuant des fruits à ses visiteurs. Je crains que mon cornac adoré, Kuttan, ne me conduise jusqu’à Coimbatore !! Je ne peux cependant pas m’empêcher de saliver !!

Papammal vient d’être honorée en recevant le prix prestigieux du Padma Shri, le 26 janvier dernier, la distinguant pour son engagement dans l’agriculture biologique et son rôle éducatif auprès des étudiants de l’université du Tamil Nadu. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article racontant cette belle histoire :

Pappammal était l’un des récipiendaires de Padma Shri, le prix civil, que le gouvernement avait annoncé. Quelques heures avant l’arrivée des médias, elle était à sa ferme, arrosant ses cultures de bananes. Lorsque son petit-fils de cinquante ans, R. Balu, lui a parlé du prix et de la présence des médias, elle a d’abord exprimé son incrédulité.

Le gouvernement lui a décerné la Padma Shri pour son rôle de femme agricultrice modèle et sa contribution remarquable à la promotion des femmes dans l’agriculture. Elle était particulièrement connue pour ses compétences en ingénierie sociale – organiser les femmes dans des programmes de vulgarisation agricole et pour être une ardente agricultrice biologique tout en adaptant les technologies modernes et en introduisant de nouvelles pratiques agricoles.”

Je sais, chers enfants, que chez vous, c’est la fête des grand-mères, ce 7 mars, même si c’est un peu commercial tout cela, j’avoue que je suis prête à fêter toutes les grand-mères éléphantes et humaines, quand je vois cette belle vitalité :

Quoi qu’il en soit, je vous invite à suivre leur exemple, en faisant quelques postures de yoga, et en vous intéressant à jardiner dès que l’occasion se présentera.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila