Lettre de Shila : “Les orchidées”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Salut les enfants,

Comment vous portez vous pendant cette période de confinement ?

Je suis certaine que vous suivez rigoureusement les règles de distanciation sociale pour vous protéger du virus appelé COVID-19. Pensez à bien respecter une distance de 1 mètre (2 grands pas entre chacun) et lavez-vous les mains avec du savon très régulièrement.

Il y a peu de temps, j’ai rencontré Jis Sebastian, la nièce de mon voisin Henri. Elle m’a données des nouvelles de mes cousins qui vivent dans la forêt. J’étais tellement heureuse d’apprendre qu’ils se portent tous bien. Ils me manquent souvent.

Jis est une écologue forestière. Vous savez ce que c’est ? Un.e écologue forestièr.e étudie la santé et le bien-être des forêts. C’est un métier très important ! Vous, les êtres humains, savez que vous ne pouvez pas vivre sans les forêts parce que vos sols, eau et air dépendent des plantes qui vous entourent.

Jis m’a dit qu’il existe, dans les forêts, une orchidée très rare appelée « sabot de Vénus ». Vous pouvez regarder, elle ressemble vraiment à un sabot ! L’appellation scientifique est un peu trop compliquée pour moi. C’est… euh… Paphiopedilum druryi !

J’étais si triste d’apprendre qu’il ne reste qu’une centaine de ces magnifiques orchidées dans la nature. J’ai été vraiment impressionnée par cette beauté ! Mais cette orchidée est menacée de disparaître de notre planète à cause des modifications des forêts et des changements climatiques. Ce qui m’attriste aussi, c’est qu’elle m’a dit que c’est le cas de beaucoup d’autres plantes et d’animaux dans les forêts du monde entier.

Et si mes cousins disparaissaient eux-aussi des forêts ? Que deviendrais-je ?… C’est pour cela que je vous demande de prendre bien soin des forêts près de chez vous.

Regardez les photos que Jis a partagées avec moi.

Bisous à vous les enfants,

A demain