Lettre de Shila : “Les pêcheurs de Kollam et des petits ports de la côte du Kerala, sauveteurs et héros, pendant les inondations”

Bonjour les enfants,

Avant-hier je vous parlais des marins pêcheurs de Kollam, ce port de pêche comparable à Boulogne-sur-mer. Ces marins incroyables qui se mobilisent contre la pollution de la mer en la nettoyant du plastique !!

Je veux aujourd’hui leur rendre un hommage particulier pour l’héroïsme dont les marins pêcheurs ont fait preuve au cours des inondations dramatiques qui ont touché le Kerala, il y a deux ans, en août 2018, pendant la mousson. Mon cher voisin Henri m’a recommandé pour vous un article à ce sujet :

Le 16 Août 2018, de graves inondations ont affecté le sud de l’Inde, Etat du Kerala, en raison de précipitations exceptionnellement élevées au cours de la saison de la mousson. Ce fut la pire inondation dans le Kerala près d’un siècle. Plus de 483 personnes sont mortes et 140 sont portées disparues. Environ un million de personnes ont été évacuées, principalement de Chengannur, Pandanad , Edanad , Aranmula , Kozhencherry , Ayiroor , Ranni , Pandalam , Kuttanad , Malappuram , Aluva , Chalakudy , Thrissur, Thiruvalla , Eraviperoor , Vallamkulam , Nord Paravur , Chellanam , Île Vypin et Palakkad. Les 14 districts de l’Etat ont été placés en état d’alerte rouge. Selon le gouvernement du Kerala, un sixième de la population totale du Kerala avait été directement touchée par les inondations et les incidents connexes. Le gouvernement indien avait déclaré un niveau 3 Calamité, ou « calamité de nature grave ». Cette crise fut est la pire inondation dans le Kerala après la grande inondation de 99 (1099 calendrier malayalam) qui a eu lieu en 1924.

Les marins pêcheurs, tels les Sherpas dont je vous parlais hier, ont mis leurs bateaux sur des camions pour rejoindre les zones inondées, dans les backwaters et les vallées des grandes rivières du Kerala. Henri m’a transmis pour vous les articles de presse de l’époque :

Selon l’estimation du gouvernement, un total de 4537 de la communauté des pêcheurs ont participé à l’opération de sauvetage avec 669 bateaux de pêche. Ils ont réussi à sauver plus de 65.000 personnes de différents quartiers. P. Vijayanagar honoré les pêcheurs et le ministre des Pêches J. Mercykutty Amma a dit que le gouvernement fournira une aide financière pour réparer les bateaux de pêche qui ont été partiellement endommagés dans les opérations de sauvetage tandis que de nouvelles seront fournis pour les bateaux qui ont été complètement détruits. Selon les estimations, sept bateaux ont été complètement détruits, alors que 452 ont été partiellement détruits.

Ils ont bravé les eaux troubles et tumultueuses avant même l’arrivée des secours : des centaines de pêcheurs indiens, dont la communauté est souvent marginalisée, sont acclamés pour leur héroïsme lors des inondations dans l’Etat du Kerala où ils ont aidé à évacuer des milliers de personnes.

Le ministre indien du Tourisme, K.J Alphons, a célébré les pêcheurs en les qualifiant de “plus grands héros” de la catastrophe qui a frappé cette région du sud de l’Inde. Le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan, a promis une compensation pour payer les réparations et le carburant des bateaux des pêcheurs, ainsi qu’une cérémonie pour leur rendre hommage.

Pourtant, mes chers enfants, Robin Richard et d’autres pêcheurs de ports comme celui de Kollam accueillent cet enthousiasme avec méfiance, car leur communauté est dénigrée par beaucoup d’habitants du Kerala. Henri m’a envoyé pour vous un article qui en dit long :

Quand nous avons subi un cyclone l’année dernière, personne ne s’est soucié de notre sort, mais maintenant, l’attitude générale a soudainement changé“, raconte dans cet article le marin.

Des centaines d’embarcations traditionnelles, souvent faites de bois, ont quitté la ville touristique de Quilon, sur la côte du Kerala, pour se diriger vers les zones inondées après les appels à l’aide lancés la semaine dernière.

Au plus fort des opérations, 150 équipages de pêcheurs travaillaient sans relâche ici », a précisé à l’AFP un responsable de la région d’Alappuzha, une des plus touchées par les inondations.

Comme vous le voyez, chers enfants, moi, L’éléphante à l’œil observateur, je suis très fière de la solidarité qui se met en place à chaque période difficile : ces marins pêcheurs, communauté regardée parfois avec condescendance, confrontés à un travail dangereux, essuyant parfois des tempêtes, ont été les premiers à partir sauver les gens, avant même que les secours soient organisés par l’Etat. Il faut savoir que plus d’un quart de la population du Kerala (plus de 5 millions de keralais, sans compter les animaux), ont dû être secourus, au cours de ce déluge d’août 2018 !!

Bravo à nos marins, et pour réparer les dégâts de cette catastrophe, je pourrais vous raconter comment les jeunes et les moins jeunes se sont mobilisés pour nettoyer, réparer…. Des états, comme le Pakistan, ont aussi apporté leur aide (je cite le Pakistan, considéré comme l’ennemi héréditaire de l’Inde) : c’est absolument merveilleux.

Chers enfants je vous fais de gros bisous et vous dis à demain.

Shila