21413

Lettre de Shila : “Les vacances, les grèves et les jours fériés chez moi en 2020”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Je sais que vous avez repris le chemin de l’école et que vous êtes heureux de revoir vos camarades de classe après un si long confinement. Je sais aussi qu’à Boulogne, les vacances d’été sont en juillet et en août.

Ici, au Kerala, les vacances d’été sont en avril et en mai. Avec la mousson, les enfants reprennent le chemin de l’école.
Mais cette année, tout est chamboulé avec le virus et le confinement.

Nous n’avons pas encore terminé, car le virus est encore très présent. Dans l’état voisin du Kerala, le Tamil Nadu, à Chennai, autrefois appelé Madras, ils sont à nouveau confinés !!

Je vais vous parler des congés et aussi des nombreux jours fériés que nous avons au Kerala, ainsi que des journées de grève, dont certaines sont très importantes, appelées Hartal.

Nos congés sont différents en fonction de l’état où nous sommes. Le Kerala est l’un des vingt-neuf États de l’Inde.
Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent courrier, nous avons une dizaine de jours de vacances début septembre, en fonction du calendrier malayalam, pour Onam. C’est la très grande fête du Kerala, avec les courses de bateaux serpents dans les backwaters… Les enfants sont vraiment gâtés et portent leurs habits neufs.

Chaque mois, je regarde le calendrier malayalam, où nous sommes en 1195, Et je compte les chiffres en rouge : ce sont les jours non travaillés. Cette année, le 22 août, c’est ma fête !!! C’est la fête de Ganesh, appelée Ganesh chaturthi ou Vinayaka chaturthi, autant vous dire que ce jour là, je serai très choyée.

Au Kerala, nous avons fréquemment des journées de grève, appelées Hartal.

Ces jours là, il n’y a pas de magasins ouverts, pas de transport possible, hormis les ambulances et autres voitures de secours !! C’est un peu comme pendant le confinement, les rues sont vides !!
Ne l’ébruitez pas, mais j’adore ces jours là, car c’est très silencieux et je me repose vraiment !! Le silence est un luxe, si vous saviez comme les humains sont bruyants, avec les klaxons, les hauts-parleurs pour la publicité ou les partis politiques !! Les jours de grève sont imprévisibles, par contre les jours fériés sont actés.
Je vous joins la liste des jours fériés au Kerala cette année, vous verrez qu’elle est longue, 29 jours !!

Les enfants ont aussi, comme vous, des voyages scolaires, mes petits voisins vont visiter les backwaters ou la montagne. Il existe des lieux d’accueil, par exemple à une trentaine de kilomètres de chez moi, à Illikkal kalu, dans la montagne, les enfants sont accueillis et logés à Healthacation, une ferme pédagogique gérée par Jiby, le neveu d’Henri. 

Si vous venez au Kerala, n’hésitez pas à le contacter pour vous reposer dans la montagne et découvrir animaux et jardin bio.

Vous aurez compris l’importance des vacances pour moi, et je suis sûre, chers enfants, que vous êtes aussi en attente, à quelques jours de vos vacances. Je ne sais pas comment vous vous organisez, mais je me réjouis avec vous de ce temps de détente.

Je vous fais de gros bisous et vous dis de prendre bien soin de vous.

A demain,

Shila