Lettre de Shila : “L’Inde aurait plus de filles pour la première fois”

Chers enfants,

Comme je vous l’ai dit avec passion, moi l’éléphante très attachée à ma famille matriarcale, où c’est la grand-mère qui commande la communauté pachydermique, où les éléphantes ont toutes leurs places, je n’arrête plus de battre des oreilles et de lever ma trompe de bonheur, depuis ce matin.

Kuttan m’a expliqué, son deepika sous le bras, que la grande nouvelle du jour, c’est que les filles indiennes sont plus nombreuses que les garçons, et ce pour la première fois depuis que les statistiques existent.

L’Inde compte plus de femmes que d’hommes pour la première fois de son histoire et ne connaît plus de boom démographique, selon une enquête gouvernementale qui indique des changements sociétaux importants dans le pays.

La cinquième enquête nationale sur la famille et la santé (NFHS) menée par le gouvernement entre 2019 et 2021 a révélé que l’Inde comptait désormais 1 020 femmes pour 1 000 hommes.”

Il faut dire que mon cher pays revient de loin :

1990, l’économiste indien Amartya Sen, lauréat du prix Nobel, a écrit pour la première fois sur les 37 millions de femmes disparues en Inde, où le rapport femmes/hommes était de 927 femmes pour 1 000 hommes, en raison des facteurs suivants :

L’Inde pendant des siècles a été un pays de « femmes disparues », se référant aux millions de filles tuées avant ou juste après la naissance en raison d’une stigmatisation sociétale de donner naissance à un la fille. Cela indique que des progrès sont réalisés dans la lutte contre les avortements sélectifs en fonction du sexe, le foeticide féminin et la négligence des filles et des femmes, qui ont un impact profond sur la population féminine.”

Les parents indiens ont historiquement favorisé les fils par rapport aux filles, qui sont souvent considérées comme lourdes et coûteuses en raison de la tradition des dots de mariage.

Je me réjouis d’autant plus que les observateurs, il y a trois ans, affirmaient que le déficit des filles s’accentuait malgré les tentatives pour l’enrayer.

Je ne sais pas si, chez vous, vous faites attention à la différence entre les filles et les garçons, mais chez moi, malheureusement les filles n’étaient pas les bienvenues, comme le dit ce reportage.

Bien sûr, les résultats de cette enquête, auprès de 650 000 ménages, publiée le 24 novembre 2021 par le ministère de la santé de l’Inde, sont très intéressants. Ils nous disent deux choses importantes : d’une part, il y a plus de femmes que d’hommes, et d’autre part, l’Inde pays de près d’1,4 milliard d’habitants a un taux moyen de fécondité de 2 (nombre moyen d’enfants par femme en Inde), ce qui signifie que le boom démographique se termine.

Ces résultats devraient être confirmés par le recensement qui devait être fait en 2021, mais qui est reporté en raison de la pandémie.

Cependant quelques voix se font entendre, venant de militants associatifs, remettant en cause les résultats de l’enquête gouvernementale :

“Mais les militants disent que les chiffres ne s’additionnent tout simplement pas et décrivent l’affirmation du gouvernement comme “absurde” et “presque impossible“. (…) Sur 100 ans, notre recensement a montré à plusieurs reprises qu’il y avait plus d’hommes que de femmes en Inde”, a déclaré le chercheur et militant Sabu George.”

Nos amis du petit journal de Chennai décrivaient en juillet dernier la condition parfois difficile des femmes de mon pays.

Vous connaissez, chers enfants, mon optimisme toujours aussi fort, aussi je tiens à partager avec vous cette grande et bonne nouvelle : pour la première fois depuis des siècles, les filles indiennes seraient plus nombreuses que les garçons : Youpiiiiiii 🙂

Je vous fais de gros gros bisous,

A demain,

Shila