Lettre de Shila : “Ma famille en danger (épisode 2”)

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous, je sais que vous avez profité de vos vacances scolaires, rythme cool, mais toujours confinés !!

Pour moi c’est comme vous, sauf que je suis toujours en vacances pour le moment !! Et j’en profite, je ne regarde même plus le calendrier malayalam où les jours fériés sont notés en rouge, et bien sûr, c’est les jours que je préfère !!

Dans mon dernier courrier, je vous parlais des gros soucis, concernant les menaces qui pèsent sur ma famille d’éléphants, en Asie, dont l’Inde fait partie, et sur la vie de mes nombreux cousins d’Afrique.

Aujourd’hui je veux vous parler des mesures qui sont prises en Inde et aussi au niveau international pour nous protéger.

Dès 1972, une loi indienne est promulguée pour la protection des éléphants, les contrevenants sont punis de sept ans de prison.

Dans les années 1970, des scientifiques et des militants écologistes luttent contre la multiplication de barrages dans les vallées situées dans les ghats. Des sites sont déclarés Parc National, c’est une victoire pour notre protection.

Mon cher voisin Henri m’a envoyé un article qui pourrait vous intéresser, c’est ici.

Avec les voisins et planteurs de thé, ainsi que les habitants de la montagne, il est vrai que le conflit de territoire est toujours latent.
Certains agriculteurs creusent des fossés pour empêcher mes cousins d’écraser leurs plantations.

Ils savent que nous ne pouvons pas sauter.

Comme je vous l’ai dit, je ne peux pas courir, j’ai toujours besoin d’avoir un pied sur le sol, c’est pareil pour sauter !!

J’ai aussi entendu parler des ruches installées à la frontière de nos territoires, ils savent que nous avons horreur des abeilles !! Ces petites bestioles nous terrorisent avec leur dard !!

Il est aussi intéressant de savoir que les forestiers veillent sur nous en permanence, si nous avons un gros problème, ils viennent au secours de mes cousins. Henri m’a envoyé un article, qui m’a rassuré :

“INDE : DEUX ÉLÉPHANTS SAUVAGES SAUVÉS PAR DES RESPONSABLES FORESTIERS
Un groupe de responsables forestiers est parvenu à sauver deux éléphants sauvages qui étaient accidentellement tombés dans un étang dans un domaine privé à Meppadi au Kerala (sud).
Les agriculteurs locaux ont essayé de porter secours aux deux pachydermes, avant de prendre contact avec les autorités forestières de la localité qui ont mis trois heures pour sauver les deux animaux.
Les responsables forestiers ont fourni des soins aux deux éléphants avant de les laisser retourner dans leur habitat naturel.
Selon le recensement de 2017, l’Inde compte quelque 30.000 éléphants asiatiques avec une grande concentration de cette espèce dans l’Etat de Kerala.”

Comme vous le constatez, je suis toujours aussi bavarde et passionnée par ma famille, et tout n’est pas aussi mauvais, j’ai quelques raisons d’espérer en la survie de ma famille adorée.

Je vous parlerai dans mon prochain courrier de la vie en famille élargie de mes cousins. C’est comme chez vous, si j’ai bien compris, c’est une éléphante toujours qui mène le groupe, comme Claire votre directrice.

Je vous fais de gros gros bisous et surtout prenez bien soin de vous.

A Lundi,

Shila

Ps : Si vous allez au Kerala, un espace grandiose existe pour notre protection, c’est les Nilgiri, je vous ai mise la carte, avec ses taches vertes, pour que vous puissiez vous repérez :