Lettre de Shila : “Ma trompe, les fleurs de café et le mariage du voisin d’Henri”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien dans votre vie confinée.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon odorat.
L’éléphant a un long nez, c’est vrai, c’est la trompe,qui sert à soulever un tronc d’arbre, à cueillir une fleur, à se doucher…, et bien sûr à sentir.

Le nez de l’éléphant est 5 fois plus performant que celui de l’homme et 2 fois plus performant que celui du chien. Il peut sentir le parfum de l’homme à 1 km et trouver l’emplacement d’un régime de bananes à une cinquantaine de mètres.

Je sais qu’en France vous buvez du café au petit déjeuner, pour les plus grands d’entre vous ; ici autour de moi, il y a de nombreux caféiers. En février, chaque année, les caféiers fleurissent et le parfum de la fleur de caféier est sublime.

Vous pouvez déjà voir quelques photos de cette si jolie fleur, hélas, je ne peux pas vous la faire sentir, humer et apprécier :

Le seul point négatif, c’est que la floraison ne dure que 2 ou 3 jours, mais croyez-moi ces jours là je me régale, moi qui ne bois pas de café !!

Je vous envoie aussi des photos prises par mon voisin Henri, lors du mariage de son ami villageois :

Bises à vous,

A demain,

Shila