Chers enfants,
J’aime beaucoup vous parler de personnages, qui sont parfois oubliés, qui ont marqué l’histoire.
Dans une précédente lettre, je vous évoquais l’histoire d’Akbar, cet empereur moghol qui a régné sur mon pays de 1542 à 1605.
Akbar était reconnu pour son ouverture d’esprit, loué par notre grand économiste et penseur indien ; Amartya Sen parle d’Akbar et de son apport à l’Inde son grand pays :
“Les débats intercommunautaires organisés par Akbar à la fin du XVIème siècle présentent deux particularités distinctives : l’acceptation de la pluralité (une multitude de croyances et de convictions étaient représentées), d’abord, et l’attachement au dialogue (l’insistance visionnaire d’Akbar sur la nécessité de faire en sorte que les représentants de religion différentes se rencontrent et conversent en témoigne), ensuite. Ces deux traits sont les caractéristiques indissociables de toute compréhension riche et intégrée de ce pays socialement si diversifié que l’Inde constitue.”
Mais dans ma lettre sur Akbar, j’ai oublié de vous dire que sa richesse était incalculable !!! Il fait partie des dix hommes les plus riches de tous les temps.
Mon cher voisin Henri a trouvé pour vous un article recensant cette liste incroyable :
“Mansa Musa (1280-1337, roi de l’empire malien) richesse incalculable
Auguste César (63 AV JC-14, empereur romain) 4,6 milliards de dollars
Zhao Xu (1048-1085, empereur Shenzong de Song en Chine) richesse incalculable
Akbar I (1542-1605, empereur de la dynastie des Mughal de l’Inde) richesse incalculable
Andrew Carnegie (1835-1919, industriel écossais-américain) 372 milliards de dollars
John D. Rockefeller (1839-1937, magnat américain des affaires) 341 milliards de dollars
Nikolaï Alexandrovitch Romanov (1868-1918, tsar de Russie) 300 milliards de dollars
Mir Osman Ali Khan (1886-1967, prince indien) 230 milliards de dollars
Guillaume le Conquérant (1028-1087) 229,5 milliards de dollars“.
Aujourd’hui, je me suis intéressée à l’histoire de l’homme le plus riche, qui a vécu deux siècles plus tôt, en Afrique : Mansa Moussa était le roi du Mali. Mon ami Emmanuel a trouvé un article racontant cette histoire que peu de monde connaît.
Mansa Moussa était le roi du Mali, pas le territoire du Mali d’aujourd’hui, mais un territoire immense.
“L’empire du Mali au 14ème siècle s’étend en réalité sur plusieurs des pays que nous connaissons aujourd’hui : le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, une partie de la Mauritanie, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire. Au 14ème siècle, l’empire du Mali c’était tout ça. Et à cette époque, il rassemblait un ensemble de plusieurs royaumes.”
Moi l’éléphante très intéressée par l’Afrique, où vivent une grande partie de la famille des éléphants, cette histoire me montre l’histoire méconnue de ce grand et beau continent.
Nous autres, les Indiens, nous sommes fascinés par l’or : regardez les éléphants à Pooram, la fête de Thrissur, tout caparaçonnés d’or et de pierres précieuses !!
Notre temple de Thiruvananthapuram, avec son trésor de 14 milliards d’euros, trouvé il y a une dizaine d’années, et la chambre B, encore non explorée, montrent cet attrait que nous avons pour ce précieux métal.
Mansa Moussa, le Lion du Mali, était richissime, grâce aux mines d’or dont regorgeait le Mali.
Il était aussi réputé pour sa générosité, n’hésitant pas à le distribuer aux pauvres et l’utilisant aussi comme monnaie d’échange.
Sa générosité s’est manifestée lors du pèlerinage qu’il a fait à la Mecque en 1324, accompagné de soixante milles hommes, de douze milles serviteurs et de cent dromadaires. Chacun de ses sujets transporte de l’or et de la soie : cent cinquante kilos d’or pur pour chaque dromadaire et deux kilos chaque serviteur.
Mansa, qui signifie « le roi des rois », Mansa Moussa a tellement distribué l’or dans les villes où il passait, notamment au Caire, qu’il a provoqué une crise financière, faisant chuter la valeur de l’or. Son empire représentait la moitié des réserves d’or de l’ancien monde !!
Mansa Moussa a marqué aussi son époque par ses œuvres :
“Le roi des rois est aussi un homme bâtisseur. Il fait construire par les architectes du royaume plusieurs bibliothèques – des madrasa – comme celle de Sankoré située à Tombouctou. Une madrasa c’est quoi ? C’est l’équivalent d’une université. On y confère un enseignement scientifique aussi bien que religieux. Celle de Tombouctou est d’ailleurs considérée comme la 1ère université au monde. Les écrits montrent que cette madrasa possédait une des bibliothèques les plus riches de l’Afrique avec sept cents milles manuscrits, et également des mosquées comme la magnifique mosquée de Djenné qui reste aujourd’hui le plus grand édifice en terre cru au monde. Mansa Moussa fait de Tombouctou le carrefour des intellectuels et des poètes arabes et africains. “
Comme vous le voyez, chers enfants, l’Afrique est un continent incroyable, je sais que certains d’entre vous, alliez passer des séjours à destination de cet ancien empire du Mali, au Burkina Faso et au Maroc.
Je sais sûre que ce beau continent retrouvera la splendeur qu’il mérite et que son passé prestigieux sera mieux connu, tout en osant croire que ses richesses minières et autres profiteront aux africains.
Je vous fais de gros bisous.
A demain,
Shila