Chers enfants,
Je suis très heureuse de savoir que vous avez des cailloux très anciens, vieux de 360 millions d’années, que vous pouvez observer à la Crèche, près de Boulogne !! Que vous êtes chanceux !!
Pour moi, le caillou pointu m’a légèrement blessée, mais, comme je vous l’ai déjà expliqué, le médecin ayurvédique des éléphants m’a bien soignée et je peux déjà gambader.
Aujourd’hui je veux vous parler du soigneur ayurvédique qui soigne les arbres, c’est Jis, ma chère voisine, qui m’a expliqué le beau travail de Monsieur Binu Kottayam, instituteur, écologiste, passionné par les arbres blessés par la foudre ou attaqués par la maladie.
Jis l’a rencontré et l’a filmé avec son équipe de soigneurs :
“Flétrissement, chancre, rouille, pourriture, brûlures, maladies pathologiques et fongiques – tout peut frapper un arbre dans notre localité. Que pouvons-nous faire d’autre que de le laisser mourir ? Avez-vous déjà pensé à tuer un homme simplement parce qu’il a une maladie ? Tout d’abord, nous devons nettoyer la zone touchée, la toucher avec amour et soin, puis appliquer le médicament, panser la plaie jusqu’à six mois avec un chiffon propre, et elles seront parfaitement guéries”.
Oui, vous avez bien entendu !
Binu Kottayam a prouvé que les arbres, même les plus grands qui ont plus d’un siècle et qui ont été affectés par des maladies, peuvent être ramenés à la vie en pratiquant le Vriksha Ayurveda (arbre Ayurveda).
Binu dit que la pratique n’est pas nouvelle et qu’elle a été suivie par quelques-uns il y a même 50 ans au Kerala.
Mais comment Binu Kottayam s’est-il embarqué dans cette mission ?
“Saiva, Kanaapan, Chanakyan, Charakan et Kautilya ont écrit sur Vriksha Ayurveda. Dans le Mahabharata aussi, ce traitement est mentionné. Des livres en malayalam ont été écrits compilant toutes ces informations sur Vriksha Ayurveda. Je suis environnementaliste depuis plusieurs décennies, j’ai eu de la peine de voir des gens couper des arbres malades. Les arbres touchés par la foudre ont également été abandonnés et coupés, c’est à ce moment que j’ai commencé à découvrir Vriksha Ayurveda en 2010“.
Binu dit que les arbres ont une âme et une vie. C’est en 2014 que sa première tentative de traitement d’un arbre a eu lieu. Binu a traité le célèbre « Kovil Plavu », un jacquier dans l’enceinte du temple Ponkunnam Puthiyakavu Devi dans le district de Kottayam :
“L’arbre avait environ 130 ans. Auparavant, les Tamouls des régions voisines du Tamil Nadu venaient ici pour cueillir l’énorme jacque de cet arbre. Il fallait deux personnes pour porter un jacque – les fruits étaient si gros et lourds ! Puis la foudre a frappé l’arbre et un côté de celui-ci a complètement brûlé. Les autorités du temple ont décidé de le couper. C’est à ce moment-là que je l’ai appris et que j’ai visité l’arbre“.
Binu Kottayam se souvient qu’il a demandé six mois aux autorités du temple pour essayer ce qu’il avait appris sur son premier « patient » pour soigner un second arbre malade :
Étape 1 : Binu croit que quiconque vit dans l’arbre devrait être nourri et qu’eux aussi devraient souhaiter la longue vie de l’arbre. Et ainsi, Binu gardait de la farine de riz sucrée sous l’arbre pour que tous les insectes, fourmis et oiseaux viennent la manger :
Etape 2 : “Nettoyer la partie brûlée. Pour qu’un traitement ait un effet immédiat, il doit être fait avec amour et soin. Pour cet arbre, j’ai fait un mélange de lait et de bouse de vache, de poudre de foin, de ghee, de la rizière, du miel, de la banane et de la boue des habitats des termites. Ce mélange a été appliqué sur la partie affectée, puis j’ai utilisé un bandage en tissu pour sceller la zone “.
C’est vrai que Binu Kottayam est un personnage sympathique qui adore les arbres ; son amour manifesté par des soins très sophistiqués peut vous étonner, mais il est un exemple de l’attention que nous pouvons porter aux plantes. Les observer, les toucher, leur parler, voilà une démarche que, moi l’éléphante vivant à leur contact, j’apprécie beaucoup.
Chers enfants, je vous fais de gros bisous et faites bien attention aux arbres que vous rencontrez, en apprenant leur nom, par exemple, ils ont tellement de belles choses à nous apprendre.
Je vous souhaite de très belles vacances et vous retrouve le 2 novembre,
Shila