Chers enfants,
Comme vous le savez, j’adore les grands-mères. Dans ma famille pachydermique, c’est la grand-mère qui dirige, c’est le matriarcat :
J’adore les grands-mères qui perpétuent leur art, leur savoir-faire. Je m’étais fait un plaisir de vous raconter les histoires de Nanammal, cette grand-mère qui enseignait le yoga jusqu’à ses 100 ans, et de Papammal qui perpétue l’agriculture biologique à 106 ans !!!
Aujourd’hui, c’est une autre grand-mère qui m’inspire. Elle habite, comme Nanammal et Papammal, à un peu plus de deux cents kilomètres de chez moi, dans le district de kozhikode ou Calicut, dans la partie nord du Kerala.
Meenakshi Amma enseigne le Kalaripayattu, le plus ancien art martial de l’Inde :
“Meenakshi Amma dément ses 78 ans avec ses prouesses au kalari, considéré comme le plus ancien art martial de l’Inde (3000 ans) !!
L’arrière-grand-mère du Kerala, dans le sud de l’Inde, a joué un rôle moteur dans le renouveau du kalaripayattu, comme l’on appelle également cette pratique ancienne, et en encourageant les filles à l’adopter. « J’ai commencé le kalari à l’âge de sept ans. J’ai 78 ans maintenant. Je continue de pratiquer, d’apprendre et d’enseigner », a déclaré à l’AFP la matriarche de l’école Kadathanad Kalari Sangham, fondée par son défunt mari en 1949. »
Meenakshi Amma est sans doute la plus âgée des femmes pratiquant le Kalaripayattu.
Elle dirige une école de kalaripayattu à Kozhikode où elle forme environ 150 élèves, filles et garçons.
Dommage que le Kerala soit si loin de Boulogne, avec ses 8000 kilomètres, sinon je suis sûre que vous aimeriez apprendre et pratiquer cet art martial du Kerala.
Je vois chaque semaine, les enfants se rendre à leur cours de kalaripayattu à Kudakkachira, tout près de chez moi. Je vous ai déjà fait une lettre sur les cours donnés par Assan, le professeur qui est maître de son art et médecin ayurvédique en même temps :
Il est vrai, comme le dit Meenakshi Amma, les filles et les femmes, qui pratiquent cet art martial, n’ont absolument pas peur de personne : “« Quand les femmes apprennent cet art martial, elles se sentent physiquement et mentalement fortes et cela les rend confiantes de travailler et de voyager seules. »“
Meenakshi Amma, comme les mamies de Coimbatore, Nanammal et Papammal, s’est vue honorée par l’Inde pour son enseignement, en recevant le Padma Shri en 2017.
Il me faut dire que cet art martial du Kerala avait été interdit par les dirigeants coloniaux britanniques de l’Inde, en 1804.
Heureusement, cet art est aujourd’hui enseigné dans la plupart des villages du Kerala et dans toute l’Inde.
Voilà, chers enfants, une belle histoire de grand-mère que je tenais à vous conter.
Emmanuel et Henri m’ont dit que vous avez des ateliers passionnants en vos maisons, allant du cirque au théâtre et à la musique, en passant par le yoga : j’ai une grande admiration pour votre ténacité à apprendre.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila